Villesèque-des-Corbières : des déviations pour le chantier du pont de Ripaud

access_time Publié le 20/02/2025.

Dans le but premier de faciliter la circulation des bus scolaires, des aménagements de circulation sont mis en place pendant les chantier de sécurisation du pont de Ripaud.

Le chantier de sécurisation du pont de Ripaud a officiellement débuté ce lundi 17 février 2025. Cette initiative, visant à améliorer la sécurité des usagers, entraînera des perturbations temporaires sur les axes routiers proches à Villesèque-des-Corbières.

Un chantier indispensable

Les travaux, qui nécessitent la fermeture complète de la RD 611, visent à élargir la voie par la pose de dalles et à renforcer la sécurité par l’implantation de murets en béton et pierre de taille. Initialement prévu pour commencer le 15 janvier, le chantier a été reporté au 17 février pour coïncider avec les vacances hivernales, minimisant ainsi l’impact sur la circulation.

Perturbations à prévoir

Pour garantir la sécurité de tous et faciliter le transport scolaire, des aménagements de la circulation seront mis en place sur les RD 27 et 205 du 3 mars au 11 avril 2025. Ces déviations sont indispensables en raison de la fermeture de la RD 611, qui restera inaccessible à tous les véhicules jusqu’au 27 avril 2025, date prévisionnelle de fin des travaux.

Un projet de longue haleine

La durée totale des travaux est estimée à trois mois, pendant lesquels les usagers devront s’adapter aux nouvelles conditions de circulation.

Les déviations mises en place

  • En direction de Narbonne / Sigean via Fraissé-des-Corbières par les RD 27 et 205 : les poids lourds sont invités à rejoindre une déviation via Estagel par la RD 117.
  • En direction de Carcassonne via Coustouge par les RD 40 et 106.

Les circulations alternées

Du 3 mars au 11 avril, la circulation sera alternée avec la mise en place
de feux de chantier sur ces déviations. Ainsi la circulation sera interdite par tranches
de 15 à 30 minutes, matin et soir, à l’heure du ramassage scolaire. Ces modifications de circulation seront signalées par des panneaux de chaque côté de la portion concernée :

  • La RD 27 sera fermée à la circulation le matin dans le sens Feuilla – Saint-Jean-de-Barrou et le soir dans le sens Saint-Jean-de-Barrou – Feuilla.
  • La RD 205 sera fermée à la circulation le matin dans le sens Sigean – Fraissé-des-
    Corbières et le soir dans le sens Fraissé-des-Corbières – Sigean.
  • La RD 123 et la RD 40 seront fermées à la circulation des poids lourds matin et
    soir par alternat de feux dans les deux sens Montplaisir – Durban et Durban –
    Montplaisir.

Photo : les travaux impacteront le transport scolaire pendant six semaines. ©DR

A.G.

Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...
Actualités

Grands buffets : le restaurant lyonnais veut faire retomber le soufflé

« Les Grands buffets de Lyon », c’est ainsi que se pré ...
Actualités

Guide Michelin : pas de surprise du chef dans l’Aude

Statu quo dans l’Aude. Avec cinq restaurants étoilés, ...
Actualités

Une journée de sensibilisation autour de l’autisme à Narbonne

Mercredi 2 avril, un ensemble d’animations permettront ...