De l’église aux eaux usées, la commune soutenue par l’intercommunalité mène une série d’importants travaux.
À Villeneuve-Minervois de nombreux et importants chantiers sont menés, « grâce au soutien et à l’accompagnement des collectivités, de Carcassonne Agglo en particulier », soulignait dernièrement le maire, Alain Giniès, lors d’une visite des chantiers.
À l’invitation du premier magistrat, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, a constaté l’avancée des travaux, en présence notamment de la conseillère départementale Françoise Navarro-Estalle, d’élus locaux et des chefs d’entreprises intervenantes.
Les chantiers d’insertion à l’oeuvre
À commencer par la vieille bâtisse rachetée par la municipalité entre La Boutique de primeurs et la Brasserie et merveilleusement rénovée par les agents des chantiers d’insertion de l’agglomération. « C’est un accès direct au cœur du bourg, en passant par le « recantou » que nous avons souhaité conserver », précisait Alain Giniès. On arrive ainsi dans les rues Médiévale, de la Capellanie et du Four où tous les réseaux d’eaux usées et d’eau potable sont actuellement changés par les services compétents de l’intercommunalité.
La délégation est ensuite passée par l’église Saint-Etienne où des ouvriers posent le carrelage, « point final des travaux entamés il y a 20 ans sur le parvis, le porche, les façades, la chapelle, les vitraux… avec les précieux conseils de l’architecte d’intérieur Laurence Mancuso ».
Première animation, l’été prochain
La visite a pris fin sur le toit-terrasse puis au pied des gradins du jardin de la Truffière, cet espace dédié à des animations cultuelles. « La première l’été prochain », s’avançait Alain Giniès, espérant que les travaux et ceux de la cour de l’école seront alors bel et bien terminés.
En fin de visite, le président Régis Banquet affirmait que « l’objectif de Carcassonne Agglo est de créer de la richesse, d’aider les communes à réaliser leurs projets et continuer à tirer vers le haut ce territoire attractif ».
A. G.
Photo : lors de la visite du chantier de l’église. ©Carca Agglo