L’association Vlac organise, dimanche 25 août, la 9e édition de son emblématique course de caisses à savon dans ce village du nord de l’Aude. Un événement aussi drôle que sportif.
Devenue incontournable à Villardonnel, la course de caisses à savon est née il y a dix ans dans ce village de la Montagne Noire. Comme le raconte Thomas Gasc, chargé de communication de l’événement, c’est un ancien champion de France de caisses à savon qui a eu l’idée de cette course et en a fait part à son beau-frère, un habitant du village : “Comme notre village est en pente, il lui a dit que le village était parfait pour faire une course de caisses à savon. C’est comme ça que la course est née à Villardonnel.”
Une course indépendante
Et qui dit ancien champion de France de caisses à savon dit championnats de France de caisses à savon ! La compétition existe depuis maintenant quarante ans et la Fédération française des caisses à savon ne prend certainement pas à la légère ce sport, pour le moins original.
Mais à Villardonnel, c’est une autre histoire. “On est une course indépendante qui n’est pas liée à la Fédération française de caisses à savon. Les gens viennent surtout pour passer un bon dimanche en famille et rigoler”, reconnaît Thomas Gasc. Cela dit, les professionnels de la caisse sont eux aussi les bienvenus et certains participants ne plaisantent pas dans les descentes.
Deux catégories, une même passion
Il existe donc deux catégories de caisses à savon : “Ceux qui sont vraiment là pour la compétition, qui viennent pour la descente pure, le chrono et l’autre catégorie qui est plus folklorique, où on vient plutôt avec des véhicules rigolos pour s’amuser”, précise Thomas Gasc. “On fait vraiment ça pour faire vivre le village”, poursuit-il.
Amoureux de bolides, spectateurs et pilotes de caisses à savon en tous genres sont attendus, soit près de 2000 personnes au total. Généralement des habitants du village, mais pas que ! “L’année dernière, on a un monsieur qui est venu de la région bordelaise avec une magnifique caisse à savon façon Alpine miniature”, indique Thomas Gasc. “Le nombre de participants à la course varie, ça peut aller d’une trentaine à une cinquantaine de caisses à savon. C’est pas non plus énorme parce que les caisses à savon, c’est long à fabriquer”, souligne-t-il.
Dans l’atelier de fabrication des Soapboxers
Et c’est justement à la fabrication de caisses à savon que s’attellent les passionnés du club des Soapboxers. Deux fois par semaine et tout au long de l’année, ils se retrouvent dans leur atelier de Villardonnel pour confectionner des engins prêts à dévaler les ruelles du village lors de la course annuelle. “C’est du sérieux ! Ça représente presque une dizaine de personnes de tous âges confondus qui viennent régulièrement travailler sur leur caisse à savon”, explique Thomas Gasc.
La journée démarrera par les contrôles techniques sur le parking dès 7h30, avant de pouvoir débouler en toute sécurité pendant la journée. Les premiers départs et descentes d’essai auront lieu dès 9h30, puis le top départ de trois descentes chronométrées sera donné à 10h30 pour la catégorie “compétition”.
A partir de midi, les participants pourront se restaurer sur la place du village. “On fait un repas qui permet au Vlac (Villardonnel loisirs animations culture), l’association du village, de vivre toute l’année. Le repas est à 15 € par personne et c’est 7 € pour les enfants.” L’après-midi, de nouvelles descentes chronométrées partiront de 14 h à 15 h 30, et la journée se terminera par des descentes libres jusqu’à 17h avant de laisser place à la remise des prix. Plus que quelques jours pour fignoler sa caisse avant le 25 août !
Marie-Sarah Kaci
Informations et inscriptions à la course de caisses à savon de Villardonnel sur: https://caisses-a-savon.fr/2024