Le programme « Villages d’Avenir » est l’un des quatre axes du Plan France Ruralités.
Villages d’avenir est le nouveau programme d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui, à l’image de Petites villes de demain pour les petites villes et Action cœur de ville pour les villes moyennes, doit permettre à des maires de villages d’être accompagnés au quotidien dans leur projet.
Depuis le 15 novembre 2023, les services de la préfecture de l’Aude sont renforcés par un chef de projet qui a pour mission d’aider les communes labellisées « Villages d’Avenir » dans leur recherche de financement, leur gestion de projet, leur préparation de marchés publics et leur suivi de travaux.
Dès le mois de septembre, 88 communes audoises ont adressé leurs candidatures aux services de la Préfecture. Parmi ces candidatures, 15 communes ont été sélectionnées en partenariat avec les représentants de la Région, des Communautés de Communes de l’ensemble du département, de l’Association des Maires de l’Aude et de l’Association des Maires Ruraux de l’Aude.
Le jeudi 21 décembre 2023, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé officiellement les lauréats du programme d’ingénierie Villages d’avenir.
Dans l’arrondissement de Carcassonne :
– Cabrespine, Fanjeaux, Lastours, Saissac, Saint-Papoul.
Dans l’arrondissement de Limoux :
– Alet-les-Bains, Axat, Bevèze-du-Razès, La Fajolle, Rennes-le-Château, Salvezines.
Dans l’arrondissement de Narbonne :
– Mouthoumet, Talairan, Bize-Minervois, Paziols.