L’association spécialisée dans le service civique des jeunes en France, propose 50 missions dans le département, à Narbonne, Carcassonne, Lézignan et Castelnaudary, accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans en situation de handicap.
Dans l’Aude, l’association Unis-Cité accompagne près de 50 jeunes (8 volontaires à Narbonne, 12 à Lézignan et 24 và Carcassonne) essentiellement sur la mission « Solidarité seniors » ou en service civique écologique – dix jeunes ambassadeurs sont déployés, pour la première fois sur le département cette année – mais également sur le programme « jeune ambassadeur des droits pour l’égalité », en partenariat avec le « défenseur des droits ».
« Des places sont encore disponibles », fait savoir Unis-Cité dans un communiqué de presse. Le recrutement ne nécessite pas de prérequis ni diplôme particulier si ce n’est la motivation et le souhait de s’engager pour une mission d’intérêt général.
« En s’engageant en service civique à Unis-Cité, ces jeunes seront sur le terrain au quotidien pour apporter une réponse concrète aux grands besoins sociaux de notre territoire : lutter contre l’ennui et l’isolement des personnes âgées, agir pour la préservation de l’environnement et, préserver les droits de l’enfant et lutter contre toutes formes de discrimination », explique Sarah Plantier, la responsable de l’association dans l’Aude.
Comment ça marche ?
Les missions durent 8 mois à raison de 28 h par semaine, au sein d’une équipe de jeunes de toutes origines sociales et culturelles, diplômés et non diplômés. Chaque mois, les volontaires perçoivent une indemnité de près de 620 € pour accomplir des missions variées.
Les prochaines séances d’information se dérouleront à Lézignan, le vendredi 8 novembre à 14 h et à
Carcassonne, vendredi 15 novembre, de 10 h à 11 h. Ouvertes à tous sur inscription par téléphone au 07 64 87 32 95 > Plus d’infos sur le site internet
Photo : Des jeunes en service civique dans l’Aude © Unis-Cité Aude.