Après le classement en zone sensible du bassin versant où l’eau épurée est rejetée, les taux préconisés sont plus drastiques.
Le Grand Narbonne débloque 231 000 € pour améliorer les dispositifs de traitement de l’eau à la station de Port-Leucate. Cette dernière rejette effectivement son eau épurée dans le sous-bassin de
Salses-Leucate. Une réserve, située dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, qui a été classée en mars 2017 « zone sensible ». Un classement qui induit une qualité de l’eau qui y est rejetée plus élevé. Les taux limites, notamment pour l’azote et le phosphore, étant plus rigoureux.
« Pour le traitement de l’azote, c’est assez simple car il s’agit d’une succession de cycles aérobie (nitrification) et anoxie (dénitrification)« , précise Nicolas Lafont, technicien assainissement au Grand Narbonne. Le taux d’azote rejeté est d’ailleurs actuellement conforme aux nouvelles normes.
Cuve de rétention, stockage du réactif, station de supervision
Le chapitre phosphore est plus sensible. Le taux actuel est de 5,66 mg quand il est préconisé d’être inférieur à 2 mg.« C’est plus complexe que pour l’azote. Il est nécessaire d’ajouter un réactif, du chlorure ferrique. Il faut donc réaliser des travaux comprenant une cuve de rétention, une cuve de stockage du réactif, les conduites, des pompes et une mise à jour de la supervision« , poursuit le technicien.
Des travaux menés par le Grand Narbonne, en charge de la gestion du cycle de l’eau, qui après un
mois de préparation, a lancé les travaux d’aménagements pour la mise en place de ce nouveau traitement. Les travaux dureront trois mois.
Photo : les travaux dureront trois mois sur la station de Port-Leucate. © gaxieu
A. G.