Ukraine : les morts mystérieuses de nombreux oligarques russes

access_time Publié le 26/04/2022.

Six oligarques russes se seraient déjà donnés la mort dans des circonstances pour certains particulièrement troublantes. Ils s’appelaient Sergey Protosenya, Vladislav Avaev, Vasily Melnikov, Mikhail Watford, Alexander Tyulyakov, Leonid Shulman.

Du plus récent au plus ancien, des noms qui ne vous diront probablement rien, et pourtant, chacun de ces hommes ont été retrouvés morts, certains même entourés de leur famille. Ils avaient tous plusieurs points communs : ils étaient de grands magnats russes spécialisés dans le monde de l’énergie.

Leonid Shulman est le premier décès recencé et l’un des plus « curieux ». Le chef du service des transports de Gazprom, 60 ans, a été retrouvé mort le 30 janvier, un mois avant le déclenchement de l’invasion russe. 

Alexander Tyulyakov, 61 ans, était directeur adjoint de la trésorerie, toujours chez Gazprom. Il a été retrouvé pendu le 25 février dans son garage près de Saint-Petersburg. Fait troublant selon le média indépendant russe Novaia Gazeta, ce dernier rapporte que les spécialistes médicaux-légistes œuvraient déjà sur place quand le service de sécurité de Gazprom est arrivé sur les lieux.

Mikhail Watford, 66 ans, magnat russe du pétrole et du gaz d’origine ukrainienne, à quant-à-lui été retrouvé mort pendu dans son garage du Sud-Ouest de Londres. Les circonstances de sa mort ne seraient en revanche pas particulièrement « suspectes » selon la police locale.

Vasily Melnikov (à droite sur la photo), était âgé de 41 ans et était également milliardaire. Il a été retrouvé mort au sein de son appartement de Nijni-Novgorod au côté de sa femme et de ses deux fils, qui auraient été assassinés à coups de couteau.

Vladislav Avaev (à gauche sur la photo), 51 ans, a été retrouvé mort à Moscou. Les corps de sa femme et de sa fille étaient criblés de balle. Avaev était l’ancien vice-président de Gazprombank, branche financière du géant de l’énergie Gazprom.

Enfin, Sergey Protosenya (au centre sur la photo) était un millionnaire de 55 ans. Ancien directeur général du géant gazier russe Novatek, il a été retrouvé pendu dans une villa de Lloret de Mar. Les corps de sa femme et de sa fille ont également été découverts, elles ont été poignardées.

(Ph. DR)

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...