A l’initiative du préfet de l’Aude Thierry Bonnier et de la présidente du conseil départemental Hélène Sandragné, une première réunion de concertation s’est tenue, ce mercredi dernier à l’Hôtel du Département.
Les présidents des associations des maires de l’Aude et des maires ruraux de l’Aude, les présidents des intercommunalités audoises et des représentants de la région Occitanie se sont réunis afin de coordonner l’action départementale en faveur du peuple ukrainien (ph. Département). Objectif : identifier les besoins et coordonner les actions pour apporter des réponses adaptées aux réfugiés ukrainiens dans l’Aude.
« Il y a eu beaucoup d’initiatives spontanées et c’est légitime. Les Audois veulent aider et nous ne pouvons que les en remercier », s’est félicitée, en préambule, Hélène Sandragné. « Vient aujourd’hui le moment de la coordination afin d’être le plus efficient, éviter les doublons et agir au mieux dans la collaboration. »
Quelques chiffres ont commencé à émerger. Alors que la guerre en Ukraine a éclaté il y a près de trois semaines, une cinquantaine de réfugiés est déjà arrivée dans l’Aude. « Des femmes et des enfants, par le biais d’initiatives solidaires ou parce qu’ils avaient des liens ici », a précisé le préfet Thierry Bonnier. « Certains ont été scolarisés. »
Y en a-t-il d’autres ? « C’est toute la difficulté que l’on a à identifier les personnes qui arrivent. C’est pour cela qu’il est important qu’elles se manifestent en mairie ou auprès d’une association, et que ces dernières nous fassent remonter l’information. »