Tremble, terre d’Aude !

access_time Publié le 17/01/2020.

Proche de la chaîne des Pyrénées, le département de l’Aude n’est pas à l’abri d’un tel événement. La terre a déjà tremblé comme le montrent ces quelques exemples.

Les habitants du département de l’Aude ont déjà dû faire face à des tremblements de terre puis ou moins puissants ou ressentis comme tels. Remontons le temps. Lointain ou proche.

  • On est un peu dans l’incertitude au regard de l’époque mais il se dit que sur la commune de Padern, le village de Molhet aurait été détruit par un tremblement de terre. Des fouilles menées vers 1990 ont mis à jour de grands pans effondrés de la chapelle Saint-Martin. Des traces d’une possible secousse d’envergure ont été également découvertes à Davejan. Ces deux villages sont situés dans la zone la plus soumise aux risques sismiques.
  • Le 20 octobre précisément. Il est recensé dans les registres de baptême, mariage et sépulture de la commune de Laroque-d’Olmes en Ariège. On peut lire qu’il y a eu un court et fort tremblement de terre doublé d’un gros bruit souterrain. Il a été ressenti jusqu’à Chalabre dans le Quercob audois.
  • Historiquement l’intensité maximale ressentie dans le département est de niveau VII. Le 28 juin, le séisme a été ressenti très fortement et a engendré des dégâts matériels à Lanet, Camplong d’Aude, Fabrezan, Taurize, Puisserguier et Tournissan notamment : lézardes, chute de plâtras, effondrements de plafonds, cheminées démolies.
  • Le 18 février à 2h46, un séisme de magnitude comprise entre 5,2 et 5,6 sur l’échelle de Richter a secoué la région d’Axat et Saint-Paul de Fenouillet. Ressenti jusqu’à Carcassonne, Toulouse et même Barcelone, il n’a provoqué que la frayeur des habitants et des fissures dans des maisons des Corbières.
  • Le Plateau-de-Sault a été le théâtre d’un tremblement de terre le 2 mars dans la région de Camurac. L’épicentre de ce séisme d’une magnitude de 3,8 a été localisé à Mérial. Il était alors 20h52. «On a ressenti une vibration très rapides, l’espace de deux secondes, J’ai cru que la cheminée de la maison était tombée.», témoignait alors le maire de la commune Gérard Fabre.
  • Le 29 novembre, la terre a tremblé à Leucate. Un séisme d’une profondeur de 10 km a été, en effet, enregistré à 35,7 km de la ville côtière. D’une magnitude de 2,3, il était à classer. Parmi ceux susceptibles d’être ressentis par un petit nombre d’habitants, mais ne présentant qu’un danger faible voire inexistant.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...