Trausse et sa célèbre Tour vont se refaire la cerise le temps d’une journée consacrée à ce fruit d’été très apprécié.
Producteurs de fruits, produits locaux seront de la partie avec bon nombre d’animations à retrouver le temps d’une journée qui s’annonce mémorable. Dans les vergers du Minervois, les burlats sont d’un rouge brillant. D’ici dimanche, les cœurs de pigeon devraient être tout aussi charnues, mûres à point… et présentes en nombre sur les étals de la Fête de la cerise de Trausse, 16e du nom !
Le 29 mai en effet, à partir de 9 h, une trentaine de producteurs de fruits, légumes et produits locaux vous accueilleront au pied de la légendaire Tour du village. « En ces temps pas toujours faciles, ne manquez pas l’occasion de vous divertir que vous offrent ces gens qui se battent pour travailler et vivre au pays », comme le suggère Jean-François Saisset, le maire.
L’inauguration de la manifestation se fera en fanfare, à 11 h, avec l’Entrain narbonnais, chargé de l’animation musicale. Après l’apéritif offert par la municipalité, les visiteurs auront la possibilité de goûter aux assiettes gourmandes des producteurs ou aux mets élaborés par Hugo Rodriguez, le chef de la Table des Vignerons, le restaurant de la commune, cher à David Brianc.
Au programme de la journée, « des animations gratuites, comme depuis la première édition », souligne Gilbert Carreras, vice-président de l’association festive de Trausse, organisatrice de la manifestation : promenades en petit train et à dos d’âne, jeux en bois, château gonflable, mini-ferme avec brebis, moutons… Rendez-vous donc dimanche, à l’ombre de la Tour de Trausse-Minervois.
Infos pratiques auprès de la mairie de Trausse (04 68 78 31 19).
(Ph. Carca Agglo)