Entre 2022 et 2023, une quarantaine de titres de séjour auraient été obtenus frauduleusement grâce à la complicité d’une fonctionnaire de la sous-préfecture de Béziers.
L’affaire est sérieuse. Une fonctionnaire aujourd’hui en poste à la préfecture de Carcassonne est soupçonnée d’avoir vendu des titres de séjour lorsqu’elle officiait en sous-préfecture de Béziers. Selon une source solide, des investigations sont actuellement menées dans les services de la préfecture de l’Aude pour s’assurer que de tels agissements n’ont pas perduré au-delà des frontières héraultaises.
Une enquête ouverte depuis juin 2024
Une enquête menée par l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants de Toulouse a mis au jour un réseau bien ficelé. Il aurait permis, entre 2022 et 2023, de délivrer une quarantaine de titres de séjour par le biais d’une fonctionnaire de la sous-préfecture de l’Hérault. Le procureur de la République de Béziers a confirmé l’information : « Elle est ouverte depuis juin 2024 des chefs notamment de corruption active, corruption passive, aide aux séjours irréguliers en bande organisée, obtention frauduleuse de titres de séjour et blanchiment. »
Plusieurs gardes à vue en cours
Plusieurs gardes à vue sont actuellement en cours et devraient s’achever dans la journée du 4 avril. Le procureur de la République communiquera alors « des éléments plus précis » et détaillera « les suites judiciaires décidées ».
D’après nos informations, les investigations menées en préfecture de Carcassonne n’auraient, pour l’heure, apporté aucun élément pouvant laisser penser qu’un tel système avait également été mis en place dans l’Aude.
Arnaud Gauthier
Photo : des vérifications sont en cours pour s’assurer que de tels agissements n’ont pas eu lieu à Carcassonne également. ©C.D.