En présence du sous-préfet de Narbonne Rémi Recio, la Maison France Services a été inaugurée à Sallèles-d’Aude. Un atout pour permettre aux locaux d’accéder aux services de la vie de tous les jours.
Il est parfois difficile de faire face à toutes les charges administratives qu’impose une bonne citoyenneté. « Cette Maison France Services, c’est l’Etat qui vient à nous », résumait ainsi Yves Bastié, le maire de la commune. « C’est une volonté d’aider les habitants dans leurs démarches du quotidien, notamment pour les personnes qui éprouveraient des difficultés, en particulier avec le numérique ».
« C’est un dossier que nous avons monté avec Jean-Paul Chaluleau. L’idée c’est de se voir dispenser des ‘cours particuliers’ pour permettre à ceux qui en auraient besoin d’être aidés dans beaucoup de domaines différents. On pense évidemment aux démarches de santé, de droit commun, de fiscalité, de logement, de mobilité ou de conciliation. »
Le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio, en l’absence du préfet Thierry Bonnier, a donc représenté l’Etat : « Cela permet notamment de s’engager. De témoigner du réengagement du service public, afin d’ouvrir une porte pour un public qui inaugurerait une citoyenneté numérique. Nous travaillons conjointement avec un bouquet d’opérateurs qui permet de dispenser ces services. »
A noter que le nombre de Maisons France Services dans l’Aude est aujourd’hui de 16, il devrait atteindre les 24 d’ici quelques années.
« C’est l’occasion de resserrer les liens avec nos voisins », concluait Jean-Paul Chaluleau, maire d’Ouveillan. « Nous ne sommes séparés que par quatre kilomètres de distance, mais il était important de défendre cet atout que représente une Maison France Services, dans l’intérêt collectif ».