Les deux clubs phares du rugby audois ont connu des fortunes bien diverses. Si les Carcassonnais en ont profité pour prendre leurs premiers points, les Narbonnais eux ont sombré à domicile…
Dommage pour les hommes du manager Christian Labit, qui auraient pu débuter la saison avec les cinq points. Mais un relâchement en toute fin de rencontre privera les jaune et noir d’un bonus qui aurait pourtant été mérité. Face à Rouen, les Carcassonnais ont quand même réussi leur entame de saison.
Dominatrice, l’USC va rapidement mettre les Normands à la faute. Il faudra tout de même patienter jusqu’à la 22e minute pour voir Marques inscrire le premier essai carcassonnais de la saison, face à des Rouennais alors réduits à 13. La physionomie du match restera sensiblement la même. Dix minutes plus tard, Marques s’offre un doublé et convertit la transformation (20 à 3, dont 20 points de Marques).
La seconde mi-temps ne permettra pas aux Normands de refaire leur retard. Doumenc, à dix minutes du terme, pense alors offrir le point de bonus offensif aux siens. Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Rouennais, qui sur un ballon porté vont voir Lesueur filer dans l’en-but, et priver ainsi l’USC du bonus, à trois minutes de la fin…
Le Racing inquiète déjà
Du côté de Narbonne, la situation est plus préoccupante. Si ce n’est que le premier match et que la saison sera longue, les Narbonnais du trio Seron, Mach et Logerot, ont montré un visage bien pâle. Pire que ça, face à une formation de Mont-de-Marsan logiquement réduite à 14 dès la 20e minute de jeu, après un plaquage dangereux de Lisena, les Narbonnais encaisseront la bagatelle de 37 points à domicile.
Défaite au final 14-37, pour une équipe qui s’est faite contrer sur chacune ou presque de ses initiatives, notamment en première période, où le RCN accusait déjà un retard de 17 points (3-20). Si tout n’est pas à jeter, notamment dans la volonté narbonnaise de produire du jeu, il ne faudra pas tarder à prendre des points, dans l’optique d’un maintien dans une Pro D2 au niveau très relevé.
A noter que la semaine prochaine, samedi à 19h30, l’USC se rendra à Montauban, alors que Narbonne ira défier Rouen en Normandie.