En arrachant une troisième place à l’issue de la phase régulière de nationale, Carcassonne recevra Albi à Domec en barrage. Narbonne, deuxième, jouera sa demi-finale à domicile précisément face au vainqueur de ce barrage.
Les scenarii sont parfois très bien écrits. En s’imposant face à Langon (61-31) ce samedi, Narbonne a assuré sa deuxième place au classement de nationale, synonyme de qualification directe en demi-finale. Avec la garantie de la jouer à domicile ! De son côté, Carcassonne a pris le meilleur face à Suresnes (36-22) lors de cette dernière journée et termine troisième de la phase régulière. L’USC affrontera donc Albi à Albert-Domec et en cas de victoire se déplacera à Narbonne pour une demi-finale en forme de derby explosif le 10 mai. Avec une telle affiche, l’Aude rugbystique serait en ébullition. Mais avant cela Carcassonne doit donc remporter son barrage, samedi 3 mai.
Rappel du règlement
Pour rappel, les premier et deuxième de la phase régulière (Chambéry et Narbonne) se sont directement qualifiés pour les demi-finales du 10 mai. Le troisième (Carcassonne) et le sixième (Albi) s’affronteront en barrage 1 et le vainqueur défiera donc Narbonne au Parc des sports et de l’amitié en demi-finale. La deuxième demie opposera le premier (Chambéry) au vainqueur du barrage 2 qui verra s’affronter le quatrième (Périgueux) au cinquième (Rouen). Les barrages ont lieu le 3 mai.
Le vainqueur de la finale qui se jouera le week-end du 17-18 mai sera sacré champion de France et obtiendra son ticket pour la ProD2. Le finaliste perdant défiera, lui, le week-end du 31 mai – 1er juin, le 15e de ProD2 (actuellement Aurillac) pour tenter de lui ravir sa place dans l’anti-chambre du Top 14 lors d’un access match.
Arnaud Gauthier
Photo : malgré 30 points pris à domicile face à Langon, Narbonne a assuré sa deuxième place à domicile. ©DR RCN