Social
Depuis plus de quarante ans, l’association Jonathan Pierres Vivantes accompagne les familles endeuillées par la perte d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur en France. À Carcassonne, l’antenne audoise, dirigée par Régine Bernad, aide et soutien de nombreuses familles au travers du dialogue et de rencontres.
Société
Les gendarmes de l’Aude sont confrontés à un nombre exponentiel de plaintes de citoyens ayant par inadvertance répondue positivement à des sms les invitant à payer dans les meilleurs délais des amendes pour des délits routiers, qu’ils n’ont en fait pas commis.
Faits divers
Ce lundi 13 février, le tribunal correctionnel de Narbonne a jugé deux prévenus pour des faits de contrebande et de trafic de drogue sur la commune de Lézignan-Corbières. Ils tenaient notamment une épicerie clandestine en revendant des produits achetés en grande surface.
Société
Une cinquantaine d’apprentis des centres de formation audois ont reçu leurs diplômes, notamment des mains de Philippe Vergnes, le président de la chambre, venus saluer l’engagement de ces jeunes dans une filière en quête de main-d’œuvre.
Économie
Les vins anciens ont la cote. L’hypocras ou l’hydromel font un retour en force. Dans l’Aude, une société spécialisée dans ce type de fabrication livre, entre autres, la boutique du Louvre. À Fraissé-des-Corbières, 300 bouteilles passent chaque jour entre les mains de Danièle Vienne-Bouer. Elles partent vers les lieux les plus fréquentés.
Faits divers
Le premier mois de 2023 s’est achevé sur un triste bilan en matière d’accidentologie, avec quatre morts et un nombre de victimes en hausse de 185% par rapport à la moyenne 2018-2022.
Économie
Les ostréiculteurs de Leucate ne peuvent plus naviguer jusqu’à leurs parcs à huîtres à cause de plusieurs milliers de m3 de sable qui bloquent le passage. Quinze des vingt-six entreprises ostréicoles de la ville sont à l’arrêt.
Faits divers
Suite à la plainte déposée par l’association pour le respect du droit des animaux, les gendarmes de Limoux et les services vétérinaires se sont rendus sur un terrain de la commune de Malras, où trois ânes étaient livrés à eux-mêmes, sans nourriture, sans eau et sans soin.