Revendre ses cadeaux de Noël ratés ou en doublon n’a jamais été aussi facile 

access_time Publié le 28/12/2024.

Près de 15% des Occitans envisagent de se séparer de leurs cadeaux, par exemple en les revendant sur des sites en ligne. Une tendance de plus en plus courante, qui se met en pratique parfois même dès le jour de Noël.

Reçu en cadeau pour Noël en doublon, article neuf”. L’annonce de ce vendeur de 66 ans, qui tente de vendre un étui portefeuille iPhone 16 Pro à moitié prix sur Leboncoin, est claire. “J’en ai reçu deux de la part de mes petits-enfants”, explique à Hérault Tribune l’homme qui habite à Agde et qui a préféré garder l’anonymat. Une solution de revente en ligne qui l’arrange alors que “le magasin d’origine n’est pas dans la région”. 

Comme lui, des milliers de personnes revendent leurs cadeaux de Noël ratés ou reçus en double sous le sapin. La plateforme de revente en ligne eBay a par exemple enregistré son pic de mise en vente en ligne le 25 décembre à 21 heures, avec 340 000 nouvelles annonces postées par des particuliers, contre 300 000 en 2023. “Une nouvelle vague d’annonces est attendue le 26 décembre en fin de journée, avec un pic à partir de 18h, pour atteindre environ 650 000 nouvelles annonces de vendeurs particuliers postées en fin de journée“, estime eBay dans le même communiqué. Au total, 3 millions d’annonces sont attendues entre le 25 décembre et le 3 janvier.

14% d’Occitans envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël

Une tendance qui risque de se retrouver en Occitanie alors que 14% des personnes vivant dans la région envisagent de se séparer de leurs cadeaux de Noël, contre 21% au niveau national selon un sondage publié par eBay juste avant les fêtes. Les habitants sont plutôt pessimistes : ils s’attendent à gagner 36 euros avec la vente de leurs présents, contre 48 euros au niveau national. Mais les Occitans “sont ceux qui envisagent le plus de donner l’argent récolté par la revente des cadeaux à des organisations caritatives“, indique le communiqué de eBay. Le site surfe alors sur cette vague : toute vente de cadeau de Noël est gratuite pour le vendeur entre le 25 décembre et le 8 janvier.

Et les concurrents ne veulent pas non plus louper le coche. Le site de vente en ligne Rakuten a par exemple créé une page spéciale “Revente des cadeaux. Au niveau national, un million d’annonces ont été mises en ligne sur cette plateforme. Un chiffre qui “reflète une tendance qui s’est solidement installée, après des années de hausse continue. Aujourd’hui, donner une seconde vie à ses cadeaux devient un véritable réflexe pour les acheteurs français, une habitude qui s’inscrit dans un mode de consommation plus durable et économique“, estime  Victorien Meyer, chef de projet e-merchandising de Rakuten France. Il précise que la revente se poursuit tout au long du mois de janvier et jusqu’à début février.

Au niveau national, les cadeaux de Noël les plus revendus sur le site de commerce en ligne du groupe japonais sont : l’iPhone 14, le roman Houris de Kamel Daoud qui a gagné le dernier prix Goncourt, les jeux vidéos comme The Legend of Zelda ou Super Mario, ainsi que les jeux de société comme Code Names.

Et l’Occitanie est la deuxième région où il y a le plus de revendeurs de cadeaux en France via la plateforme Rakuten, après l’Île-de-France. 

Théa Ollivier

Société

Insolites ou instructives, voici cinq anecdotes sur le réveillon du Nouvel an

Le passage à la nouvelle année est toujours un moment festif ...
Société

Nouvel an : tour du monde des traditions loufoques et incongrues

Si dans la majorité des pays de la planète, cette soirée est ...
Société

Le mystère du Père Noël : entre légende et tradition

Chaque année, le Père Noël prend place au cœur des festivité ...