Ce concours lancé au mois de décembre récompense l’engagement, le dynamisme et le travail en réseau des entreprises du tourisme local, qui contribuent à la qualité et à la promotion de la destination « Grand Carcassonne ».
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo et de l’Office de tourisme Grand Carcassonne a ouvert la cérémonie dématérialisée pour l’occasion : « Les acteurs du tourisme sont parmi les plus touché par la crise,» a-t-il déclaré. «A travers cette première manifestation de la saison et cette première remise des trophées du tourisme, nous avons voulu marquer le coup, leur remonter la morale et aussi remettre en place une dynamique positive. A travers cette manifestation nous espérons confirmer des acteurs ambassadeurs du tourisme de notre territoire pour que demain quand la crise sanitaire nous le permettra nous puissions avoir une belle saison touristique pour remettre cette filière au coeur de notre développement économique et au coeur du développement de notre territoire ».
4 lauréats récompensés
Plus d’une trentaine de professionnels ont participé au concours. Vingt ont été sélectionnés et quatre finalement désignés grands gagnants, chacun dans un domaine particulier :
• Dans la catégorie éco tourisme, c’est Philippe Clergue, vice-président de l’office du tourisme et maire de Cabrespine, qui a remis le prix au Camping La Porte d’Autan à Saissac.
• Dans la catégorie l’e-tourisme, c’est Aurélien Turchetto, vice-président de l’office du tourisme et maire de Villesèquelande, qui a remis le prix au Groupe Cité Hôtels à Carcassonne.
• Dans la catégorie ambassadeur, c’est Didier Cambon, vice-président de l’office du tourisme et délégué au Tourisme, qui a remis le prix à L’écrin de la Cité, gîte à Carcassonne.
• Dans la catégorie oenotourisme, c’est Régis Banquet qui a remis le prix au Château l’Amiral, Domaine Viticole à Aigues Vives d’Aude.
Les gagnants se sont vus remettre un trophée en chêne, surmonté d’une Cité de Carcassonne en zinc réalisé par l’artisan local Zinc créations de Conques sur Orbiel ainsi qu’un pack promotionnel comprenant : un reportage photo de l’activité réalisé par un photographe professionnel, un mois de promotion dédiée sur le site internet www.grand-carcassonne-tourisme.fr et une mise en avant sur les éditions de l’Office de Tourisme.
Les treize candidats nominés, remerciés pour leur participation recevront également un trophée en bois ainsi qu’une vignette autocollante mentionnant leur participation.