Quand Epok nous replonge dans l’époque

access_time Publié le 09/03/2021.

Une immersion en guise de voyage à travers le temps. C’est que propose Epok dans l’Hexagone. Et ces visites touristiques atypiques concernent Narbonne et Carcassonne.

Une évasion à la fois ludique et insolite : c’est ainsi que définit ses visites de lieux chargés d’histoire la société Epok avec qui les guides sont habillés en costumes… d’époque évidemment. L’immersion est donc totale. C’est par exemple le cas à Narbonne et Carcassonne.

Narbonne au temps des pandémies

Pandemic Tour C’est ce qu’on pourrait appeler un thème d’actualité ! Pour Narbonne, Epok a, en effet, choisi de mettre en place le Pandémic Tour ! Il permet de redécouvrir la ville et son riche patrimoine de façon inattendue à travers le prisme des grandes pandémies de l’histoire.
Elles ont, en effet, marqué la vie de la cité sur plusieurs siècles. Des heures sombres, notamment marquées par l’apparition sur les bords de la Robine de la terrible peste noire.

Pour ce thème, le guide-conférencier a pris les traits d’un médecin de peste du XVIIème siècle sans omettre d’enfiler le costume et le masque qui lui permettent de mieux incarner le personnage. Charles Delorme, issu d’une grande famille de médecins, a été le premier médecin du roi Louis XIII. En 1619 il a conçu le faleux costume de médecin de peste, présenté comme une armure contre cette effrayante maladie. Il aura parcouru l’Europe pour soigner les malades.

Carcassonne et les Croisades

Quoi que de plus évident que d’imaginer se plonger en plein cœur du Moyen-Âge quand on franchit les immenses portes de la Cité de Carcassonne. Une cité médiévale devenue forteresse royale à l’époque épique des Croisades. C’est ce pan de l’histoire qu’a choisi de faire découvrir Epok. Un retour en arrière au XIIIe siècle, période à la fois grandiose et agitée avec en point d’orgue la Croisade contre les albigeois, puis celle menée travers la Méditerranée dans le pas du roi Saint-Louis.

Alban, le personnage campé par le guide-conférencier a grandi au temps des Croisades. Il a connu les batailles contre les Albigeois puis les voyages de conquête. Après des aventures et des émotions, c’est à Carcassonne et plus précisément à garnison militaire qu’il a été envoyé avec pour mission la défense de la frontière. Avec cette affectation, il sera aux premières loges pour admirer le chantier de la Cité transformée en forteresse imprenable.epoktour.fr

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...