Le palmarès « Villes et villages où il fait bon vivre » a été publié ce dimanche 16 février. Il dresse selon 190 critères un classement des 34 795 communes françaises. Coup de projecteur sur le trio de tête audois.
L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » vient de publier ce dimanche 16 février son sixième palmarès. Il prend en compte près de 200 critères tels que la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports et les loisirs pour dresser son palmarès. Sans trop de surprise, pour l’Aude, on trouve dans le trio de tête : Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary.
Carcassonne, 123e commune française
La préfecture audoise, première du département et 123e au niveau national, est labellisée « Villes et Villages où il fait bon vivre ». Quant aux deux sous-préfectures : Narbonne est 135e au niveau national et Castelnaudary 810e.
A titre de comparaison, la voisine Béziers avec sa 163e place nationale est derrière Carcassonne et Narbonne. La Catalane Perpignan est de justesse dans le top 100 français à la… 99e place.
Créée en 2017, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a pour objectif, comme son nom l’indique, de promouvoir les communes où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des Français.
Le palmarès complet est accessible ici.
Photo : Carcassonne, 123e communes française.
A.G.