Pro D2, 9 j. Narbonne – Bayonne : 9-35, le RCN impuissant

access_time Publié le 29/10/2021.

A Narbonne, au Parc des Sports et de l’Amitié. Arbitrage de M. Rozier. Score à la mi-temps : 9-13.

Pour Narbonne : Robertson 9 points, 3 pénalités.
Pour Bayonne :
Germain 17 points, 3 pénalités, 4 transformations – Ulugia 5 points, 1 essai – Baget 5 points, 1 essai – Taofifenua 5 points, 1 essai – Van Jaarsfeld 5 points, 1 essai.

Cartons jaunes : à Narbonne, Taulagi (42, 76).
Expulsion : à Narbonne, Taulagi (76).

Narbonne : Abadie, Jordan, Cotet, Fortuin, Kbaier, Madaule, Axtens, Nouhaillaguet (cap.), Chaput, Robertson, Justes, Lebraud, Nueno, Taulagi, Goutard ; David, Moise, Sese, Belzons, Kaiser, Meret, Ducom, Castinel.
Entraîneurs : Seron, Logerot.

Bayonne : Cormenier, Ulugia, Mousset, Marchois, Mikautadze, Taofifenua, Heguy, Amosa, Zabaza, Ordas, Duhau, David, Muscarditz (cap.), Baget, Germain ; Van Jaarsveld, Boniface, Luamanu, Latierro, Venter, Lafage, Jacquelain, Declercq.
Entraîneurs : Bru, Rey.

Le match débute, les Bayonnais d’entrée prennent le jeu à leur compte. Première pénalité sifflée contre Narbonne (5e), et premier échec pour Germain qui de 40 mètres voit le ballon passer à côté. Dans la foulée, une autre pénalité est accordée aux 30 mètres pour l’Aviron, cette fois validée par Germain (3-0, 6e). Sur la réaction narbonnaise, Robertson lui répond à son tour, trois partout (9e). Un quinze du Racing Club Narbonne qui résiste bien à la pression bayonnaise, les vingt premières minutes sont écoulées et le score est toujours de parité. Sur une contre-attaque, les Racingmen mettent à nouveau les visiteurs à la faute, Robertson aux 22 ne se fait pas prier : 6-3 pour des locaux qui repassent devant (25e).

A la demi-heure, Robertson encore, sur un bon travail des avants, obtient une nouvelle pénalité dans l’axe aux 22 mètres : simple formalité, 9-3 pour le RCN. Quelques instants plus tard, dans ce duel de buteurs, Germain sur un hors-jeu narbonnais ramène le score à 9-6 (35e). Mais sur la sirène, ce sont les locaux qui vont finir par céder dans ce bras de fer. C’est finalement Ulugia qui s’échappe et plonge à l’essai, transformé par Germain (40e)

Score à la pause : 9-13

L’entame de deuxième période sera à l’image de la fin de la première. A la faute sur un plaquage dangereux, Taulagi côté narbonnais écope d’un carton jaune. Et trois points de plus dans l’escarcelle bayonnaise, 9-16 (44e). Une équipe visiteuse qui va par la suite accélérer, Taofifenua pour Bayonne perce le rideau défensif narbonnais, et sert sur un plateau Baget qui n’a plus qu’à aplatir. 9-23 après la transformation de Germain (52e). Un Taofifenua qu’on retrouve dix minutes plus tard, qui est à la conclusion d’un magnifique mouvement bayonnais, le ballon est aplati entre les poteaux : 9-30 pour les visiteurs à l’heure de jeu.

Sur l’action qui suit, Taulagi est tout proche de rendre la pareille, sur une échappée à l’aile. Mais repris de justesse, il faut l’aide de la vidéo pour voir l’essai invalidé (62e). Une fin de match très laborieuse pour les locaux, qui peinent à rivaliser, avec un Van Jaarsveld qui ajoute un essai à l’addition. D’autant plus que Taulagi pour Narbonne récoltera un deuxième carton jaune pour un plaquage à l’épaule dangereux, carton rouge mérité (76e). Un final en queue de poisson pour les Narbonnais, qui ont tenu l’espace d’une mi-temps, avant de céder dans la seconde.

Score final 9-35.

Société

Et si les jeunes arbitres bénéficiaient d’une préparation mentale ?

Les Audois Éric Marty et Julien Bely lancent « Bien dans ma ...
Sport

La foulée des grands jours à l’abbaye de Fontfroide

Le Trail de Fontfroide a regroupé plus de 2000 participants ...
Sport

Dans la foulée de Gaëtan, le Monsieur Trail de Fontfroide

Gaëtan Sanchez est l’organisateur en chef du Trail de ...
Sport

Liam aux mains d’argent signe son premier contrat professionnel aux Centurions de Narbonne

De l’avis des spécialistes, Liam Patte est une future ...