Le dispositif piloté par le Département soumet au vote des Audois 137 projets qui seront soutenus financièrement par la collectivité. Il reste encore deux semaines pour choisir.
La démocratie participative bat son plein dans l’Aude ! Lancée le 1er avril, la troisième édition du Budget citoyen connaît un vif succès : plus de 20 000 Audois ont déjà voté pour leurs projets préférés. Et les habitants ont jusqu’au mercredi 30 avril à 18h pour sélectionner deux projets parmi les 137 proposés, tous financés à 100 % par le Département.
Avec une enveloppe d’un million d’euros, la collectivité parie sur l’intelligence collective pour participer, même modestement, à l’aménagement du territoire. L’engouement est palpable : 20 607 votants à mi-parcours, un chiffre qui frôle déjà le total atteint l’an passé à l’issue des votes (21 618 voix). Le site jeparticipe.aude.fr est la porte d’entrée unique pour faire son choix. Le vote est ouvert à tous les Audois à partir de 11 ans, avec une seule règle : un vote par personne, sur présentation d’une adresse mail valide.
Des projets pour transformer le quotidien
Les idées proposées, issues d’habitants ou d’associations locales, couvrent tout le territoire et touchent à l’environnement, la culture, la solidarité ou encore le cadre de vie. Entre le 4 novembre et le 29 décembre 2024, plus de 200 projets ont été déposés, puis rigoureusement sélectionnés selon des critères stricts : intérêt général, laïcité, utilité sociale et accessibilité.
Rendez-vous le 7 mai pour découvrir les lauréats
Pour garantir une équité, une pondération géographique permettra de désigner au moins un lauréat par canton à l’issue des votes. Les résultats seront annoncés le 7 mai, révélant les initiatives qui bénéficieront du soutien financier du Département. En attendant, les Audois ont un peu moins de deux semaines pour contribuer activement à l’avenir de leur territoire.
Arnaud Gauthier
Photo : le conseil départemental pilote pour la troisième édition le Budget citoyen. ©Département de l’Aude