Voici nos quatre propositions de baignade aux alentours de Narbonne, pour se mettre au frais et se la couler douce loin des plages du littoral, en moins d’une heure de route.
La base de plein air “la Garenne”
La baignade est surveillée jusqu’au 28 août de 14 h à 19 h sur la base de plein air “la Garenne”, à Mirepeisset. Verdure et espaces ombragés bordent le long de la rivière Cesse qui prend sa source dans la Montagne noire.
Le lac de Jouarres
Proche de la commune d’Homps, ce lac artificiel est entouré de vignes, de pins et de collines. Une plage a été aménagée avec de vastes pelouses. Un bar-restaurant s’y trouve également. L’été, la baignade est surveillée et des jeux gonflables sont disponibles pour les enfants. Des activités nautiques sont proposées comme de la planche à voile, du canoë, du paddle ou du pédalo, disponibles à la location. Il est aussi possible de pêcher et de se balader à pied ou à vélo autour du lac.
Les gorges du Congoust
Le cours d’eau des Mattes, situé à quelques kilomètres du village de Camplong d’Aude, serpente entre les montagnes de l’Alaric et de la Coque. La végétation est très aride sur le versant sud de l’Alaric mais beaucoup plus boisée sur le versant de la Coque. Le cours d’eau est animé par des cascades et surplombé par des falaises calcaires. Les gorges du Congoust sont traversées par le GR36 qui permet de rejoindre Lagrasse d’un côté et Montlaur de l’autre.
Le plan d’eau des Fargues
Un peu plus loin, à une quarantaine de minutes en voiture de Narbonne, le village de Ribaute, également traversé par l’Orbieu, dispose d’un espace de baignade surveillée de 15 à 19 h en saison, au niveau du plan d’eau des Fargues. Ce lieu est situé en amont des rochers et des cascades offre des zones ombragées sous les arbres bordant la rivière.
Marie-Sarah Kaci
Photo : le plan d’eau des Fargues, dans le village de Ribaute © Céline Deschamps / Aude Tourisme.