Pour les fêtes de fin d’année de 2021, l’agglomération du Grand Narbonne avait relancé pour la troisième année consécutive l’opération Keetiz, afin de soutenir le pouvoir d’achat et inciter à consommer dans les commerces ces centres-villes.
De fait, l’Agglo avait dédié une enveloppe de 50 000€ pour cette opération. Un « investissment » qui a donc permis de générer près de 357 000€ de chiffre d’affaires dans les commerces de proximité, chez les artisans et les producteurs locaux. Lancée le 18 décembre, une opération qui au final a duré onze jours (jusqu’à épuisement de l’enveloppe) durant lesquels plus de 2700 utilisateurs de l’application Keetiz ont pu cagnotter 20% du montant de leurs achats.
Ainsi, le panier moyen a dépassé 41€, soit le montant le plus élevé sur les trois opérations. Des achats réalisés dans 29 communes différentes, dans plus de 435 commerces. A noter que le secteur alimentaire arrive en tête avec plus de 49% des achats, suivi par le secteur de la mode (22%), puis celui de la beauté et du bien-être (17%). Eric Parra, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de l’Habitat privé, de la Revitalisation des cœurs de ville, de la Politique de la ville, de l’Aide à la rénovation, et de la Politique de soutien au commerce, souligne :
« En l’espace de dix-huit mois, la Communauté d’agglomération a injecté 510 000 € sur trois opérations Keetiz ce qui a permis de générer un chiffre d’affaires de près de 2,5 millions d’euros exclusivement sur le territoire. Une stratégie payante qui a permis d’apporter un soutien non négligeable en boostant la consommation des ménages dans une période difficile tant pour les entrepreneurs locaux que pour les consommateurs ».