Un bilan du nombre de victimes en forte hausse au regard des statistiques de 2024.
Alors que le premier trimestre de l’année touche à sa fin, l’accidentologie relevée sur les routes du département de l’Aude affiche un bilan mitigé. Si le nombre d’accidents mortels est en légère baisse au regard de 2024, le nombre de victimes lui est en sérieuse augmentation. Avec le décès de onze personnes, nous sommes sur une hausse de 37% au regard de 2024.
Le lourd bilan de l’accident du 12 mars, qui avait provoqué la mort de deux personnes dont un joueur de rugby de Leucate, Indi Boumlil (NDLR), pèse lourd dans ce bilan de début d’année. Sollicités, les services de la préfecture de l’Aude ne relèvent pas une cause principale à ces drames mais « des facteurs variés, principalement dus à des comportements individuels : alcool, stupéfiant, vitesse, changement de file, somnolence, malaise ».
La préfecture annonce un renforcement des contrôles

Les services de l’État annoncent que « les forces de l’ordre restent pleinement mobilisés avec le renforcement de contrôles routiers en lien avec le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien« . Le préfet de l’Aude, Christian Pouget rappelle qu’au niveau national, « les stupéfiants sont responsables d’un tiers de l’accidentalité et l’alcool d’un quart ». Le représentant de l’État rappelle les bons comportements à adopter sur la route : « respecter les limitations de vitesse et distances de sécurité, proscrire la consommation d’alcool et les stupéfiants, adapter sa conduite aux conditions de circulation et supprimer les distractions pendant la conduite. »
La préfecture de l’Aude met en place par ailleurs, des actions de prévention et de sensibilisation. Outre l’intervention réalisée auprès de 150 agents en semaine 13 sur la plateforme logistique de la Socamil à Castelnaudary, le 19 avril prochain, les services de l’État seront présents au salon du Poids lourd. Le 28 avril, auprès des services techniques de la ville de Narbonne, pour une journée liée aux risques routiers en ciblant les distracteurs, l’alcool et la vitesse. Les 13 et 15 mai, un stand sera installé au conseil départemental de l’Aude à l’occasion de la semaine de la sécurité routière au travail.
Arnaud Gauthier
Photo principale : onze personnes ont trouvé la mort sur les routes audoises depuis le début de l’année. ©Illustration DR