IN
Un vestige de notre passé en cours de rénovation
Entre Cuxac-Cabardès et Laprade basse, des murs vieux de près de deux millénaires et aux dimensions imposantes (11,6 m par 14 m) sont en cours de restauration. Il s’agit d’un bâtiment industriel daté de 50 après J.-C. à la fin du Ier siècle mais il ne s’agit pas d’une découverte mais d’une redécouverte par Bernard Micouleau, instituteur de Trèbes aujourd’hui retraité. La végétation avait repris ses droits, masquant ainsi aux promeneurs la vue de ces vestiges gallo-romains. Situé sur un territoire appartenant au département, il revenait au service environnemental du conseil départemental de financer les travaux en concertation avec la DRAC de Montpellier.
OUT
La prolongation du port du masque obligatoire jusqu’au 30 octobre dans certaines zones
Sont concernés par cette prolongation : la cité de Carcassonne, les marchés, brocantes, fêtes foraines et autres vide-greniers, et les rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux ouverts au public. Depuis le 12 septembre, l’Aude est l’un des 42 départements français classés en zone de circulation active du Covid 19. « Le taux d’incidence du Covid-19, en forte augmentation depuis la fin juillet, a atteint la semaine dernière le seuil d‘alerte de 50 cas pour 100 000 habitants », rappelle la préfecture de l’Aude dans un communiqué, qui précise toutefois que « les dernières actualisations ne font pas apparaître d’augmentation du taux d’incidence. De même, le taux de positivité se maintient aux alentours de 2,5 %. Ces chiffres encourageants restent néanmoins à un niveau élevé. Il est donc indispensable de poursuivre les mesures en vigueur, qui sont efficaces et qui méritent d’être strictement respectées ».
Le chiffre de la semaine
1 473 294
En euros, la somme allouée par le Conseil Départemental pour soutenir différents projets. À l’issue de deux mois de votes, le résultat du budget participatif porté par le Département de l’Aude a été annoncé.
Au total, 31 projets ont été retenus, pour un montant total de 1 473 294 €.
« Finalement, il n’y a qu’un seul gagnant, et c’est le département de l’Aude. Tous ces projets vont améliorer la vie quotidienne du territoire », soulignait Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental ce mercredi 16 septembre, en préambule de l’annonce des projets lauréats du budget participatif du Département. Du 15 juillet au 15 septembre, les Audois devaient voter pour l’un des 259 projets présélectionnés parmi 800 propositions, lorsque l’initiative avait été lancée il y a un an.