Mercredi 6 et jeudi 7 octobre sont organisées les journées roses au centre social des Capucins à Trèbes.
Le cancer du sein reste le plus dangereux pour les femmes avec plus de 12 000 décès par an. Si le nombre tend à diminuer régulièrement depuis les années 90, c’est surtout grâce à un meilleur dépistage réalisé mais également par le développement de thérapies toujours plus efficaces.
Chaque année, depuis une vingtaine d’années, le mois d’octobre est celui consacré à la lutte contre le cancer du sein.
A cette occasion, Carcassonne Agglo organise plusieurs actions de sensibilisatoin au dépistage au centre social des Capucins, rue de Picardie à Trèbes.
Ainsi, seront au programme :
– Le mercredi 6 octobre, « la journée rose ». Un atelier créatif qui aura lieu à 14h, suivi d’un temps d’information « Le dépistage des cancers féminins » par le Dr. Vignon, du Centre régional de coordination de dépistage des cancers en Occitanie (CRCDC-OC).
– Le jeudi 7 octobre, à 10h, une séance de sophrologie aura lieu, destinée aux parents. Attention cependant, les places sont limitées. Pensez à vous inscrire !
A noter que le dépistage du cancer est simple et 100% remboursé. Mais surtout, réalisé à temps, il peut être guéri dans 90% des cas. Il permet aussi de diminuer l’agressivité des traitements de manière très importante.
Une femme sur huit est susceptible d’en développer un au cours de sa vie. Mais le cancer du sein touche aussi les hommes, bien que rare, il représente 1% des cas.
Infos pratiques :
Plus d’informations au 04 68 24 01 37 ou famille.trebes@carcassonne-agglo-solidarite.fr.