Dans la région, 900 000 personnes sont concernées. L’enquête devrait durer au moins jusqu’à mi- février. Comme les trois quarts des Français l’an dernier, il est possible de compléter le questionnaire en ligne.
Le recensement mené chaque année par l’Insee permet de compter et surtout de connaître la population française : âge, profession, mobilités, logement… Ces informations servent ensuite de base décisionnelle pour les collectivités locales et pour l’État, notamment le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui fixe le montant de l’enveloppe distribuée aux communes
Le questionnaire est ainsi subdivisé en trois parties : logement, habitants du logement et questionnaires individuels. Les questionnaires se veulent chaque année plus représentatifs de la société et pertinents. En 2025, trois nouvelles questions s’y ajoutent donc : le lieu de naissance des parents de l’individu, pour connaître la diversité des origines et les mobilités intergénérationnelles ; les éventuelles difficultés quotidiennes en raison de l’état de santé, pour établir des statistiques sur le handicap et adapter les politiques publiques et, enfin, la pratique du télétravail, pour étudier l’adaptation de l’offre de transport et d’infrastructures.
Comment participer au recensement ?
Déjà, il s’agit de savoir si sa commune est concernée ou pas. Les villes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les 5 ans et c’est tous les ans pour celles de plus de 10 000 habitants. Pour ces dernières, un échantillon de 8% de la population est recensée chaque année. Les personnes concernées en sont notifiées par voie postale ou peuvent contacter leur mairie.
Afin de compléter l’enquête internet, il faut se rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr durant la période de recensement et renseigner les accès reçus par courrier ou donnés en main propre par un agent recenseur. La validation se passe ensuite par SMS.
Pour ceux ne souhaitant pas répondre par internet, il faut se rapprocher de la mairie de sa commune pour prendre contact avec un agent recenseur et obtenir un bulletin physique.
L’ enquête de famille
En plus du recensement, l’Insee réalise une enquête familles tous les 10 ans. Elle permet de décrire la diversité, les évolutions de la cellule familiales et de mesurer les liens intrafamiliaux. Là encore, ceux dont la commune et le logement est concerné recevront une notice de l’agent recenseur, et recevront une notification le lendemain de leur participation à l’enquête de recensement.
D’après la dernière enquête de l’Insee, en Occitanie, on compte ainsi 24% de familles monoparentales, plus souvent la mère. Cela dépend aussi de l’âge : 16% des enfants de moins de 3 ans vivent avec un seul parent contre 42 % des 15-17 ans. Il y a également une plus grande précarité puisque pour 34% des enfants vivant dans une famille monoparentale, la parent est sans emploi.
18% de ces enfants vivent par ailleurs dans un logement surpeuplé, contre 8% des enfants dans les familles « traditionnelles ».