Les trois sites gérés par le musée public Narbo Via ouvriront gratuitement leurs portes au public jusqu’à 23 heures, ce samedi 18 mai, pour la Nuit européenne des musées. Des animations spéciales sont au programme.
De port en sport
Le musée Narbo Via propose de 18 h 30 à 20 h, « La classe, l’œuvre ! », une restitution des projets scolaires sur les ports antiques de Narbonne. « Les fouilles du complexe portuaire ont ainsi livré de nombreux témoignages de la vie du port dont les élèves des écoles de Sigean, de Montredon-des-Corbières et de l’IME Louis-Signoles de Narbonne se sont saisis. Ils vous donnent rendez-vous pour une découverte d’un bateau du port romain de Narbonne », annoncent les organisateurs.
Puis, de 20 h à 22 h, toujours au musée Narbo Via : médiation mobile sur le sport dans l’Antiquité par des étudiants guides conférenciers de l’antenne narbonnaise de l’Université de Perpignan Via Domitia. Les étudiants seront répartis le long du parcours de visite classique et livreront aux visiteurs des anecdotes et connaissances sur les courses de char, les gladiateurs, l’athlétisme à la mode antique, des soins du corps des sportifs… De la sueur et du sable à quelques encablures des JO de Paris et juste après le passage de la flamme olympique. Réservation conseillée pour ces visites au 04 68 90 28 90
Fort comme une amphore
Amphoralis, l’ancien atelier de production d’amphores gauloises situé dans la commune de Sallèles d’Aude, propose également, de 18 h 30 à 20 h, une restitution artistique des projets scolaires sur l’amphore. « Les élèves des écoles de Mirepeisset et de Cuxac-d’Aude ont suivi toute l’année le voyage de cette amphore nommée Gauloise 4, de sa fabrication à son exportation sur des bateaux à voiles. Ils vous proposent des saynètes de théâtre et une carte animée sur les traces des amphores romaines… », indiquent les responsables. Puis, à 21 h 30, visite-découverte du musée Amphoralis. Réservation conseillée au 04 68 46 89 48.
Pour finir, les galeries souterraines de l’Horreum, en plein centre-ville de Narbonne, seront ouvertes en visites libres jusqu’à 23 heures, toujours gratuitement.
A noter : le samedi 18 mai, Amphoralis sera fermé le matin et ouvrira à 14 h pour pouvoir accueillir le public en fin de journée. Les horaires de journée des deux autres sites restent inchangés.
Photo : musée Narbo Via © Cyril Durand.