La communauté d’agglomération du Grand Narbonne organise pour la première fois un Salon de l’agriculture, au parc des Expositions, samedi 16 et dimanche 17 novembre, pour soutenir les producteurs locaux dans un contexte de crise agricole.
Hasard du calendrier ou alignement des planètes, le premier Salon de l’agriculture de la ville de Narbonne se tiendra les samedi 16 ( de 10 h à 22 h) et dimanche 17 novembre (de 10 h à 17 h) au parc des Expositions, au moment même où la FNSEA appelle à la mobilisation.
L’agriculture occupe une place de choix sur le territoire avec 1212 exploitations agricoles (essentiellement viticoles) et une deuxième place en termes d’emploi. Un secteur économique majeur qui a les égards des collectivités et de ses élus locaux. « L’un des engagements que j’avais pris, c’était de venir en soutien à la cause agricole en mettant en avant les savoir-faire que nous avons sur le territoire », explique le président du Grand Narbonne et maire de Narbonne, Bertrand Malquier.
Ainsi, après le premier salon Fiesta vino, le week-end des 9 et 10 novembre, place au Salon de l’agriculture organisé par la communauté d’agglomération avec l’appui de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de métiers et de la CCI de l’Aude. « Un acte fort pour soutenir et mettre à l’honneur nos producteurs locaux, insiste Bertrand Malquier. Nous avons voulu organiser un grand événement gratuit, festif et populaire ».
« Un contrepoids à la moralisation ambiante »
Veaux, vaches, moutons et autres animaux de basse-cour investiront donc le parc des Expositions deux jours durant, dans les allées comme dans les assiettes. Exit le véganisme et les appels à la sobriété gustatives dans ce salon qui se veut « un contrepoids à la moralisation ambiante », dixit le président du Grand Narbonne lui-même. « Ce n’est pas notre culture, la moralisation à outrance, dit-il. C’est un salon où l’on affirme notre volontarisme à la cause agricole et nos valeurs : bien manger, bien boire, avec des producteurs locaux mettant en avant leur savoir-faire ».
Les gourmands et gourmets omnivores pourront ainsi déambuler parmi les étals des 72 exposants retenus après un appel à candidature (l’emplacement leur est offert). « La priorité a été donnée à ceux ayant leur exploitation et atelier sur le territoire, 41 viennent du Grand Narbonne, les autres du reste du département de l’Aude et, de manière exceptionnelle, des départements limitrophes », explique Bertrand Malquier.
« Boire un canon, c’est sauver un vigneron »
Les divers produits locaux, issus d’exploitations locales – vins, bières, miel, biscuits, charcuteries, fromages, etc. – pourront être déguster sur place dans deux grands espaces restaurations prévus à cet effet. Avec modération ? Pas si sûr. Deuxième petit tacle à la frugalité, le Grand Narbonne et l’office de tourisme Côte du Midi ont fait fabriqué 3 000 sets de table pour l’occasion sur lesquels on peut lire : « Boire un canon, c’est sauver un vigneron. »
« Une préfecture avait fait des sets de table pour la prévention vraiment exagéré avec marqué : « attention, à partir du premier verre de vin votre vision peut-être troublée. » Nous avons pris le contrepied avec ces sets de table que nous lançons au Salon de l’agriculture et que nous allons ensuite offrir aux restaurateurs », explique Bertrand Malquier. Selon lui, « ce n’est pas encourager à la surconsommation, c’est simplement rappeler que le vin a des vertus, que c’est l’identité du territoire et comment le déguster aussi. C’est un set de table pédagogique autour du vin ».
Il faudra au moins ça pour sauver les viticulteurs. Les annonces faites par la ministre de l’Agriculture depuis le village audois de Fabrezan le 5 novembre dernier ne semblent pas émouvoir le monde agricole ni le maire de Narbonne. « Ils se succèdent les uns après les autres, ils promettent, ils disent des choses, ils repartent et, ensuite, il n’y a plus rien. Je ne les écoute plus, j’attends les actes », conclut Bertrand Malquier.
Cyril Durand
Samedi 16 (de 10 h à 22 h) et dimanche 17 novembre (de 10 h à 17 h), Salon de l’agriculture au parc des Expositions, 74 avenue Maître-Hubert-Mouly à Narbonne. Entrée libre et gratuite.
Photo, de gauche à droite : Philippe Vergnes, président de la chambre d’agriculture de l’Aude, Bertrand Malquier, maire de Narbonne et président du Grand Narbonne, et Xavier Belart, vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie agricole et viticole © Grand Narbonne.