Narbonne : un nouvel espace d’accueil pour le programme de réussite éducative

access_time Publié le 03/04/2025.

La Ville de Narbonne renforce son Programme de réussite éducative avec un nouveau lieu d’accueil au coeur du quartier de Razimbaud, marqué par une précarité sociale importante.

Prochainement, l’espace Perspectives éducatives et parcours scolaires (Peps) va ouvrir avenue Montesquieu, dans le quartier de Razimbaud. Cet espace sera dédié à l’accompagnement des enfants et adolescents de 2 à 16 ans ainsi qu’à leurs familles.

Un chantier mené par des jeunes du territoire

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réussite éducative vise à renforcer le suivi des jeunes en difficulté scolaire et sociale, notamment dans les quartiers prioritaires. La réhabilitation des locaux a été réalisée entre mi-novembre 2024 et mi-janvier 2025 par un chantier jeune, impliquant huit participants issus du territoire. Ces travaux, menés en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs et l’association Accompagner bâtir prévenir (ABP), ont permis aux jeunes engagés d’acquérir des compétences en bâtiment tout en contribuant à la valorisation d’un espace commun.

Financé à 80% par l’État

D’un montant total de 128 400 euros, le projet a été financé à 80 % par l’État dans le cadre de la dotation politique de la ville et à 20 % par la Ville de Narbonne.

Mis en place en 2006, le Programme de réussite éducative de Narbonne s’adresse aux enfants et adolescents domiciliés ou scolarisés dans les quartiers du centre-ville, de Razimbaud et de Saint-Jean-Saint-Pierre. Il a pour objectif de favoriser leur intégration scolaire et sociale en leur offrant un accompagnement personnalisé.

En synergie avec l’espace info jeunes

Encadrée par une équipe composée d’un coordonnateur et de trois référentes de parcours, la structure propose des ateliers hebdomadaires variés : lecture, compétences psychosociales, activités créatives ou culinaires, ainsi que des interventions thématiques sur la lutte contre les discriminations ou encore l’usage des réseaux sociaux. Des sorties culturelles sont également organisées.

L’espace Peps fonctionnera en synergie avec l’espace info jeunes de la Ville, facilitant ainsi la coordination des actions liées à la santé, à l’orientation, à la formation et à l’emploi. Cette collaboration permettra une meilleure prise en charge des jeunes et de leurs familles en fonction de leurs besoins.

Un engagement en faveur de l’accompagnement éducatif

Le quartier de Razimbaud est marqué par une précarité sociale importante, avec un taux d’emploi de 33,5 % et des difficultés d’accès aux services essentiels. Face à ces enjeux, la Ville de Narbonne entend renforcer son action en multipliant les initiatives contre le décrochage scolaire, en favorisant l’accès à la culture et en soutenant le développement des compétences psychosociales des jeunes.

L’accompagnement des familles constitue également une priorité. Les référentes de parcours assureront des permanences quotidiennes pour offrir un soutien individualisé et confidentiel, en lien avec l’Éducation nationale et les différents acteurs institutionnels et associatifs.

A.G.

Photo : l’État et la Ville ont participer au financement de ce lieu. ©Ville de Narbonne

Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...
Actualités

Grands buffets : le restaurant lyonnais veut faire retomber le soufflé

« Les Grands buffets de Lyon », c’est ainsi que se pré ...
Actualités

Guide Michelin : pas de surprise du chef dans l’Aude

Statu quo dans l’Aude. Avec cinq restaurants étoilés, ...