Narbonne : tribunal de commerce et finances publiques travaillent en équipe pour aider les entreprises

access_time Publié le 20/09/2024.

Le tribunal de commerce et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) ont signé, mardi 17 septembre, une convention afin d’améliorer le service aux entreprises, notamment celles qui rencontrent des difficultés.

Un travail d’équipe salvateur pour les entreprises en difficulté. C’est la dynamique lancée par le tribunal de commerce de Narbonne et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), mardi 17 septembre. En effet, les deux instances ont signé une convention afin d’améliorer le service aux entrepreneurs narbonnais, notamment quand ceux-ci rencontrent des difficultés financières. L’objectif est de sauver un maximum d’entreprises et être interdépendant pour pouvoir mieux intervenir.

« La convention a pour but de développer un partenariat dans la limite de la confidentialité liée au secret professionnel auquel la DDFIP est tenue, a expliqué Edith Sarrazin, conseillère d’entreprises en difficulté à la DDFIP. Il faut absolument enlever la réticence par rapport à la prévention des dirigeants en difficulté.
Le service du greffe du tribunal de commerce est là pour se mettre sous la protection du tribunal de commerce afin de les aider face aux difficultés
. » Et d’ajouter : « Il faut essayer d’éviter les procédures collectives en travaillant en amont et détectons au plus tôt les entreprises en difficulté. »

« Ne pas attendre le point de non retour »

« Une partie méconnue de l’activité de la DDFIP, mais elle est là aussi pour soutenir l’activité économique avec également en partenariat avec le préfet, ’Urssaf et la banque de France, afin de faire un pôle  élargi pour sauver les entreprises, a indiqué David Pessarossi, directeur départemental de finances publiques.
Les entreprises doivent venir rapidement voir la DDFIP en cas de difficulté et ne pas attendre le point de non retour. Il y a des plans d’étalement à mettre en place. »

Les dirigeants ont souvent des difficultés à parler de leurs problèmes internes alors « qu’ils ne sont pas seuls », a souligné Maître Sophie Heurley, greffier au tribunal de commerce de Narbonne. Et de poursuivre : « Les entreprises doivent avoir le réflexe de se rapprocher du tribunal de commerce pour intervenir rapidement pour avoir moins de procédure collective comme les liquidation, redressement judiciaires, liquidation judiciaire.« 

« Il faut lever les appréhensions »

La prévention est mis en avant avec cette convention, « il faut lever les appréhensions des chefs d’entreprise, un redressement judiciaire peut les aider », selon Mme Sarrazin, même si psychologiquement ce n’est pas facile. » Concrètement, le but de cette convention et de permettre aux entreprises de trouver des moyens afin d’éviter une procédure collective, d’entrer en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde en mettant en amont des procédures de conciliation.

« À la moindre difficulté, les entreprises doivent venir voir le greffe ou se rapprocher de la DDFIP afin de mettre en place des procédures de conciliation et trouver simple des échelonnement ou des échéanciers afin d’éviter des drames psychologiques ou des faillites d’entreprise », a conclu Jean-Pierre Cassan, président du tribunal de commerce. Pour illustrer les propos, Maître Sophie Heurley a donné quelques chiffres : « Nous sommes à 52 entretiens de prévention depuis le 1er janvier, quand nous en avons réalisé 65 sur toute l’année 2023. On va dépasser le quota. Nous comptabilisons 112 procédures collectives ouvertes à ce jour, contre 141 sur toute l’année 2023″.

L’Echo du Languedoc

Photo : la signature de la convention, mardi 17 septembre, à Narbonne. De g. à d. : Me Sophie Heurley, greffier au tribunal de commerce, David Pessarossi, directeur départemental de finances publiques et Jean-Pierre Cassan, président du tribunal de commerce de Narbonne.

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