La commune de Narbonne a mis en place une exposition gratuite qui raconte l’histoire de la ville grâce à des représentations faites avec les fameuses figurines Playmobil, dont les enfants raffolent. Tout ce qu’il faut savoir ici.
Le patrimoine architectural et historique de Narbonne est une chose qu’il importe à la Ville de diffuser auprès du public le plus large possible. L’objectif est notamment de rendre cela accessible auprès des enfants et des familles. Pour cela, en partenariat avec l’association « Playmo du Sud », une exposition prend vie au Palais-Musée des Archevêques. Et, surprise, c’est aux figurines Playmobil de vos enfants qu’elle donne vie !
En effet, pour rendre l’Histoire de la ville plus ludique, et toucher même les plus jeunes, le Palais des Archevêques et la cathédrale de Narbonne sont réinterprétés en version Playmobil. De même, plusieurs moments forts de l’histoire narbonnaise sont reconstitués et mis en scène grâce aux figurines emblématiques. Six points sont représentés : l’époque paléochrétienne, le Moyen-Âge, la vie quotidienne dans le palais, la venue de François 1er à Narbonne, l’époque Louis XIII et sa visite accompagné de Richelieu et les évènements de 1907, soit de violentes manifestations et révoltes viticoles survenues cette année-là, et fortement réprimées par le Cabinet Clémenceau en place.
Pour s’y rendre
Pour s’amuser et apprendre en même temps, cette exposition réalisée avec des figurines issues de collections privées est ouverte à tous gratuitement, tous les jours de 10h à 18h jusqu’à fin septembre dans la salle des Consuls du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne. Ouverte jusqu’au 12 janvier 2025, les horaires changent après septembre. En octobre, l’exposition sera ouverte tous les jours de 10h à 12h45 puis de 14h à 18h. Enfin, entre novembre et janvier, elle sera disponible tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h45 et de 14h à 17h.
Matis Dardour
Photos : Exposition Playmobil à Narbonne © Ville de Narbonne