La Ville de Narbonne encourage l’expression de toutes les catégories de la population. Le Conseil municipal des enfants, dont la première session de l’année se déroule ce jeudi 9 novembre, est un outil majeur pour relayer les projets et préoccupations des plus jeunes.
Cette séance est l’occasion de rencontrer les nouveaux représentants des classes de CM1 et CM2 de Narbonne, de faire un bilan des actions menées et de connaître celles qu’ils souhaiteraient impulser.
Le conseil municipal des enfants (CME) est composé cette année de 70 représentants (41 titulaires et 29 suppléants), élus dans les classes de CM1 et CM2 de la Ville. Leur mandat dure deux ans au cours desquels ils réfléchissent à l’élaboration de projets concernant l’enfance et participent à des cérémonies officielles en compagnie des élus de la Ville.
Cette première séance vise à faire découvrir à ces citoyens engagés le fonctionnement de cette institution, ainsi qu’à aborder les sujets qui vont les occuper pendant les 12 commissions de travail à venir. Ils sont encadrés par 4 membres de la Direction de l’enfance et de l’éducation, qui assurent donc le suivi et l’animation des commissions sur l’année.
Durant l’année scolaire 2021-2022, les enfants du Conseil municipal se sont intéressés à la lutte contre le harcèlement scolaire. Suite à cela, l’année 2022-2023 a vu aboutir le projet sur l’égalité filles/garçons. Un livre, une affiche, un slam et une vidéo ont été créés. Nouveauté : depuis cette rentrée, tous les projets depuis 2014 sont consultables en ligne sur https://www.narbonne.fr/conseil-enfants (communiqué + ph. Ville Narbonne).