Véritable emblème urbain de la place de l’Hôtel-de-Ville, le bâtiment des Dames de France verra sa marquise être restaurée.
Il faut dire qu’elle en avait bien besoin. La marquise des Dames de France se détériorait années après années. Une étape préalable de décontamination (désamiantage et déplombage) est nécessaire avant d’assurer le démarrage des travaux. Depuis décembre 2022, suite à un rapport d’experts, la Ville a prescrit la mise en sécurité de l’ouvrage avec la pose d’échafaudages de soutien.
La municipalité de Narbonne précise que tout sera mis en place pour assurer une parfaite sécurité des travailleurs et du public. Ainsi, de nombreux experts ont étudié de près les désordres de la structure, aboutissant à la mise en place d’un plan d’action en vue de sa rénovation.
La deuxième étape consistera à rénover à l’identique, afin de retrouver l’aspect originel de la marquise. De même, son ossature métallique et sa verrière seront rénovées, ses couleurs d’origine seront également restaurées. Le coût total du chantier, qui devrait durer jusqu’à fin avril, s’élève à 220 000€.
Un bâtiment qui date de 1907
Alors que la société française évolue avec la mutation de l’économie engagée depuis la révolution industrielle, de premiers grands commerces voient le jour. A Narbonne, les Dames de France sont bâties sur les vestiges du Palais Vicomtal de Narbonne. Ces grands magasins initient le commerce moderne et marquent la naissance du « shopping » ou l’art de la balade et des loisirs.
Les Dames de France sont construites à partir d’une ossature métallique avec une façade jouant un rôle décoratif. Le porche, tout en fonte et métal et la marquise couverte de verre, signalent la modernité du bâtiment, l’amorce de l’Art Nouveau narbonnais.