La Ville de Narbonne a profité des congés d’été pour engager plusieurs travaux d’entretien, de rénovation et d’aménagement dans les écoles et crèches.
Ceci afin d’améliorer le confort des usagers des établissements scolaires et permettre aux 4 631 enfants accueillis de passer la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi la crèche Le Jardin va être reconstruite. Les deux premières phases ont été réalisées (gros œuvres, étanchéités, menuiseries…) ; le petit et moyen œuvre qui correspond à la dernière tranche est donc en cours. La livraison est prévue au premier trimestre 2024. L’ouverture sera progressive : 40 places dans un premier temps, puis 20 places supplémentaires dans un second temps.
Située dans le quartier de Saint-Jean-Saint-Pierre, la future structure de 1000m² sera ainsi en capacité d’accueillir 60 enfants au total, contre une vingtaine auparavant. Six sections (4 pour les 0-2 ans et 2 pour les 2-3 ans) vont être créées, ainsi qu’une salle de motricité, un jardin, des terrasses, etc.
La création de cette nouvelle crèche a plusieurs intérêts pédagogiques :
› répondre à la demande croissante avec un service de garde d’enfants de qualité, offrant un environnement éducatif et sécuritaire aux enfants ;
› favoriser le développement global des enfants, leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives au travers des interactions ;
› promouvoir la diversité et l’inclusion ;
› soutenir les parents, les accompagner dans la parentalité ;
› répondre au mieux aux besoins de chaque enfant en prévoyant suffisamment d’espace pour permettre un accueil par petits groupes. Chaque section sera équipée de son propre espace extérieur, de plusieurs salles d’activités et d’une grande salle de motricité.
Un investissement de 2,5 M€ (montant global), dont 1,6 M€ investis par la Ville, avec une participation de la CAF, de l’Etat et du Département.