Depuis 2017, In’ess, équipement communautaire dédié à l’accompagnement des projets professionnels et à la création d’activités et d’emplois, est équipé d’un restaurant ouvert à tous.
Suite à la labellisation de l’Etat « Quartiers productifs » en 2021, le Grand Narbonne a souhaité faire de ce restaurant un projet de restauration pédagogique d’insertion. A partir de mi-septembre, le restaurant sera ainsi géré par l’association le Trenel qui emploiera 10 personnes (postes financés à 100 % par l’Etat avec la participation du Département de l’Aude), favorisant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi qui se destinent au métier d’agent de restauration polyvalent.
Pour pouvoir accueillir ce chantier d’insertion, le Grand Narbonne doit mener des travaux au niveau de la cuisine pour avoir un plateau technique plus grand. La Communauté d’agglomération profite de ce projet pour réaménager la salle de restaurant mais aussi intervenir sur les extérieurs afin que les habitants du quartier s’approprient davantage ce lieu.
Les travaux d’un montant de plus de 105 000€ HT, financés par l’Etat dans le cadre de la dotation politique de la ville) ont débuté mi-juillet pour deux mois. Les aménagements extérieurs (la terrasse sur l’avenue Pompidor et celle accessible depuis l’intérieur du restaurant) vont être réalisés par les Compagnons bâtisseurs grâce à un chantier doublement participatif.
En effet, les habitants sont invités à participer à des ateliers bricolage sur site lors de trois journées : mercredi 19 juillet, réaliser une terrasse en bois ; mercredi 26 juillet, réaliser une jardinière en bois et jeudi 27 juillet, réaliser une table extérieure en bois. En parallèle, quatre jeunes habitants du quartier suivis par l’association ABP vont être salariés sur ce chantier dans le cadre du dispositif « Djob Djeuns ».