Pauline Pinatel et Romain Goujot, deux élèves du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) du lycée Louise-Michel de Narbonne, ont terminé première et troisième des Cicéronnades.
Cette année, le concours d’éloquence en langue vivante étrangère Les Cicéronnades, c’est 1500 candidatures de la France et de huit autres pays. Ce concours d’éloquence en langues vivantes est né d’une initiative de l’académie d’Orléans-Tours mais il est ouvert à toutes les académies.
Et pourtant, c’est bien deux étudiants du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) du lycée Louise-Michel de Narbonne qui, portés par leur professeur de langue, Marion Lopez-Burette, se sont imposés cette année. Ils ont été récompensés, mi-juin, en grandes pompes au château de Chambord dans la salle des Communs.
Première place en allemand
Romain Goujot, élève et délégué, a porté les mots d’Oprah Winfrey dans un discours qui invite à se tourner vers l’autre pour atteindre le bonheur et la grâce, cette thématique sur laquelle le concours invitait à se pencher cette année. Il est arrivé troisième de la catégorie anglais
Pauline Pinatel a, de son côté, incarné, avec beaucoup de force et de profondeur, les mots romantiques de Gustav Falke, extraits du recueil Das Leben lebt, « La vie vit » en français. Elle est la grande gagnante de la catégorie allemand.
Cette victoire s’inscrit comme le point d’orgue du parcours « culture et éloquence » dont les étudiants du DCG narbonnais ont bénéficié tout au long de l’année : de la thématique de leur journée d’intégration aux ateliers de prise de parole en public en passant par le partenariat avec la scène nationale de Narbonne. Pauline et Romain ont reçu les félicitations de l’inspection générale et du recteur de l’académie d’Orléan- Tour.