Après une année d’interruption liée à la crise sanitaire de la COVID-19, l’association AFDAIM-ADAPEI 11 était heureuse de reconduire sa campagne de dons « Opération Brioches » du 9 au 15 octobre sur tout le département de l’Aude, dont Narbonne.
Soucieuse de soutenir la cause du handicap mental, le service de la Délégation handicap de la Ville de Narbonne s’associe à la campagne de dons « Brioches des Hirondelles », organisée par l’AFDAIM-ADAPEI11. La remise de la première brioche aux élus avait lieu ce vendredi 6 octobre au Fournil de Gilles (94 avenue de Gruissan), et était le point de départ de cette opération caritative d’envergure qui a lieu à Narbonne jusqu’au 15 octobre. L’objectif : récolter des fonds pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap intellectuel.
Après une année d’interruption liée à la crise sanitaire de la COVID-19, l’association AFDAIM-ADAPEI 11 est heureuse de reconduire sa campagne de dons « Opération Brioches » jusqu’au 15 octobre sur tout le département de l’Aude, dont Narbonne. Elle se déroule dans des établissements scolaires, des commerces ou directement à domicile. Menée par la Délégation handicap de la Ville de Narbonne, une distribution de brioches sera également effectuée auprès d’associations caritatives narbonnaises.
Elle se déroule dans des établissements scolaires, des commerces ou directement à domicile. Menée par la Délégation handicap de la Ville de Narbonne, une distribution de brioches sera également effectuée auprès d’associations caritatives narbonnaises. Créée par le boulanger Gilles Bourguignon, la brioche de 400 grammes est proposée au prix de vente de 7€. L’intégralité de la somme sera reversée au profit des personnes en situation de handicap intellectuel.
Une cause nationale et locale
« Pour vous, ce n’est qu’une brioche… Pour l’association AFDAIM-ADAPEI 11, c’est un soutien pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap intellectuel. Alors, n’hésitez plus et cédez à la gourmandise solidaire ! Avec l’achat de cette douceur fabriquée dans l’Aude par un boulanger narbonnais, vous participerez non seulement au soutien d’une association audoise, mais aussi au respect de l’environnement, ainsi qu’à la valorisation du savoir-faire et de l’économie locale. » Jean-Paul Fréjus, président à l’AFDAIM-ADAPEI 11.
Avec près de 438 communes mobilisées, l’ « Opération Brioches » est une campagne d’une grande envergure. Elle est un moyen d’aborder au niveau national le handicap intellectuel, ses origines et ses causes. Ses enjeux sont de changer le regard sur la différence, de faire barrage à la discrimination et de participer à l’intégration réelle des personnes en situation de handicap en tant que citoyen à part entière.
En 2022, l’opération a permis de vendre 38 500 brioches sur l’ensemble du département, permettant ainsi de récolter près de 150 600€. Cette somme a été utilisée pour financer des actions en faveur du pôle endance EST (IME, SESSAS, VEMA_Narbonne-Plage) :
– l’intervention d’une musicothérapeute auprès d’enfants ;
– l’apprentissage des arts du cirque et spectacle avec l’école Mycélium ;
– animations pour la fête de Noël.