Mon Canal Propre 2024 : une opération pour entretenir le Canal du Midi

access_time Publié le 05/04/2024.

Le samedi 27 avril prochain se déroulera l’opération Mon Canal Propre 2024, à l’initiative de l’A2C2M.

L’objectif de cette journée organisée par l’Association des Communes du Canal des Deux Mers (A2C2M) concerne les communes riveraines du canal latéral de Garonne et du canal du Midi. Il a pour but de réunir un maximum de volontaires pour agir ensemble, le même jour, à la collecte des déchets et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir un patrimoine commun : le Canal des Deux Mers, sur tout son linéaire, de Castets et Castillon en Gironde jusqu’à Sète dans l’Hérault.

En parallèle, les communes participantes sont invitées à offrir aux participants collations et/ou fournitures permettant de faciliter la quête de déchets aux abords du canal (gants, pinces, poches, poubelle…)

Imaginé et construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, pour relier la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, le canal du Midi est l’un des canaux les plus emblématiques du réseau navigable national. Il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle.

Propriété de l’État, géré par Voies navigables de France, il constitue un symbole fort pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, son rayonnement, tant au niveau national qu’international, contribuant fortement à l’attractivité régionale et à son économie touristique.

Le canal du Midi traverse le département d’ouest en est, des plaines du Lauragais au littoral méditerranéen en passant par Castelnaudary, Carcassonne… Les objectifs sont d’assurer le maintien de la valeur universelle exceptionnelle du canal du Midi et faire le nécessaire pour maintenir son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...