Maître Michel Vignon, notaire à Carcassonne, succède à Maître Philippe Martin à la présidence de la Chambre départementale des notaires de l’Aude. L’instance représente les 96 notaires, répartis dans les 47 offices du département.
Et pour mener à bien sa nouvelle mission, Maître Vignon entend : « s’appuyer sur son équipe mixte de 10 membres, composée essentiellement de jeunes notaires, pour poursuivre la transition technologique de la profession amorcée depuis quelques années, mettre en application les nouvelles réglementations de la profession tout en se préoccupant de la satisfaction des clients au sein des études, le tout en veillant au strict respect de la sécurité juridiques des actes. » Il souhaite également la participation active des notaires de l’Aude dans la vie de la compagnie.
Un parcours exemplaire
Après des études de droit à la faculté de Montpellier, où il obtient son diplôme de notaire en 1995, Maître Michel Vignon commence sa carrière professionnelle à Carcassonne, où il rachète partiellement les parts de l’étude familiale en 1996 puis totalement en 2007.
En 2000, Maître Vignon est élu à Chambre des notaires de l’Aude pour un premier mandat de 3 ans, pendant lequel il sera successivement trésorier (2000 – 2002), puis chargé de la communication de la Compagnie durant un an.
En 2007, il est élu au Conseil Régional des Notaires de la Cour d’appel de Montpellier pour un mandat de 4 ans. En 2016, il fait un deuxième mandat à la Chambre des Notaires de l’Aude où il où occupe le poste de 1er syndic puis de vice-président.
L’an dernier, Maître Vignon a été de nouveau élu au Conseil Régional des notaires de la Cour d’appel de Montpellier, dont il vient de démissionner pour la Présidence de la Chambre des notaires de l’Aude.
(Ph. Notaires de l’Aude)