L’opération Mars Bleu vient d’être lancée, une conférence de presse s’est tenue en présence de l’élue Marie-Christine Mignot, conseillère municipale aux affaires sociales et associations et des partenaires de cette action.
Adoc 11 est une association qui œuvre et coordonne le dépistage organisé des cancers dans l’Aude. Elle assure une mission de santé publique. Fondée en 2002 par le docteur Michel Mandoul, radiologue retraité, il en assure toujours la présidence. L’association invite à venir se faire dépister pour le cancer colorectal ou le cancer du sein.
Le cancer du côlon se développe majoritairement (9 cas sur 10) après 50 ans chez l’homme et la femme. Il prend naissance à partir de lésions appelées polypes : se sont des excroissances bénignes qui se forment à l’intérieur du côlon. C’est un cancer fréquent, chaque année en France, 42 000 nouveaux cas sont recensés.
Il se situe au troisième rang des cancers tous sexes confondus après le cancer de la prostate et du sein. Il représente la deuxième cause de décès par cancers en France (plus de 17 500 dècès par an) après le cancer du poumon.
Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; plus tôt il est détecté, plus les chances de guérison sont grandes. Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme.
Pour se faire dépister, contacter l’Adoc 11 située :
180 Rue Lamarck, 11000 Carcassonne.
Tél : 04 68 72 72 00. Horaires d’ouverture : lundi – jeudi de 8h30 à 17h, vendredi de 8h30 à 16h.
Email : contact@adoc11.fr