L’UMPS 11 lance sa campagne de recrutement de bénévoles

access_time Publié le 16/05/2023.

L’Unité mobile de premiers secours de l’Aude cherche des candidats motivés pour venir garnir leurs rangs, à l’approche de la saison estivale.

Association 1901 disposant de deux agréments préfectoraux, l’UMPS 11 œuvres au quotidien au soutien de populations sinistrées lors de catastrophes et/ou à la mise en place de poste de secours pour les manifestations accueillant du public.

Les principales missions des bénévole sont :
– d’assurer les dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) : prodiguer les gestes de secours aux acteurs et/ou au public en cas de blessures ou de malaises ;
– apporter une aide logistique et/ou un soutien socio-psychologique à la population en cas de crises ou de catastrophes naturelles et technologiques.

Le siège de l’association présidée par Laurence Gutiez, est situé à Malve-en-Minervois et compte une vingtaine de membres. Germain Oberweis s’occupe de la communication au sein de l’UMPS : « Nous sommes tous bénévoles, nous lançons notre campagne de recrutement pour venir apporter aide et soutien. Tous les profils nous intéressent, à partir du moment où vous avez 16 ans, où vous avez vos vaccins à jour, et que vous disposez d’un certificat médical sans contre-indication. Il faudra également une autorisation parentale pour les mineurs. »

Les équipes de soutien aux populations sinistrées se déploient notamment lors de catastrophes. Elles renforcent alors, avec un matériel logistique approprié, les dispositifs locaux existants, participent aux opérations de sauvetages déblaiement et à l’accueil des populations sinistrées, impliquées ou déplacées comme lors de tempêtes ou inondation.

« Nos missions sont primordiales »

« Nous cherchons des gens motivés, prêts à prêter main forte à l’approche de l’été », ajoute Germain Oberweis. « Nos missions sont primordiales pour assurer la sécurité de tous, lors de grands rassemblements notamment. C’est un engagement riche d’enseignement et particulièrement utile. »

Formés aux Premiers Secours Socio-Psychologiques, ces intervenants prennent en charge les victimes ne représentant aucune détresse physique mais durement impliquées dans un évènement choquant. Chaque seconde peut compter, des gestes simples suffisent pour préserver ou sauver une vie dans l’attente de l’arrivée des secours, de nombreuses croyances populaires sont erronées et mettent en péril les victimes.

L’UMPS 11 propose des formations sont dispensées par des formateurs diplômés du CSSC. Des supports de cours dynamiques sont utilisés avec notamment la vidéo projection et des mises en situations réalistes grâce aux techniques de maquillage « effets spéciaux » pour les hémorragies ou encore brûlures.

Les membres de l’association interviennent à tous les niveaux : administratifs, formations, secourisme. Chacun offre son temps et ses compétences. Les membres de nos équipes bénéficient de formations gratuites aux premiers secours en équipe, transmission, gestion opérationnelle, gestion des victimes.

Si vous êtes intéressé, voici le lien.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...