L’Héraultais Denis Carretier réélu président de la Chambre d’agriculture d’Occitanie

access_time Publié le 14/03/2025.

Denis Carretier, viticulteur à Olonzac-Minervois dans l’Hérault, a été réélu sur la liste de la FDSEA/JA à la présidence de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, ce jeudi 13 mars, à Toulouse.

Conformément au Code Rural, et à la suite des élections du mois de janvier, le préfet de Région Occitanie a procédé, ce jeudi 13 mars, à l’installation de la session de l’assemblée plénière de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.

Denis Carretier, viticulteur à Olonzac-Minervois dans l’Hérault, a été réélu sur la liste de la FDSEA/JA à la présidence. “Cette responsabilité m’engage pleinement au service de toutes les agricultrices et de tous les agriculteurs de notre région. Dans un contexte agricole, national et international complexe, notre mission est plus que jamais d’apporter des perspectives à nos exploitations, nos filières et nos territoires”, a-t-il déclaré à l’issu de son élection selon un communiqué de la Chambre d’agriculture d’Occitanie.

“Nous devons structurer notre action autour d’une vision régionale forte et d’un projet agricole ambitieux pour l’Occitanie. Dès à présent, nous mettons en place les instances de fonctionnement nécessaires pour agir collectivement et efficacement durant cette nouvelle mandature.”

Faire entendre la voix des agriculteurs

Denis Carretier alerte sur la situation critique du secteur agricole et appelle à une refonte des priorités gouvernementales et européennes. Selon lui, “si l’économie n’est pas remise au cœur de toutes les politiques publiques, nous courrons à la catastrophe”.

Il déplore notamment des revenus agricoles toujours trop bas, bien en dessous de la moyenne nationale, des charges d’exploitation très élevées, particulièrement en Occitanie, où les contraintes climatiques et géographiques sont fortes et une multiplication des crises (sanitaires, économiques, climatiques) qui affaiblissent les filières agricoles et les exploitations.

L’Occitanie est la première région agricole de France en nombre d’emplois (160 000) et en chiffre d’affaires (14 milliards d’euros). “Pourtant, elle reste insuffisamment prise en compte dans les décisions nationales et européennes”, indique le communiqué. Une tendance que le président réélu souhaiter inverser en positionnant “l’Occitanie comme un acteur majeur des débats agricoles en France et en Europe” en défendant les intérêts des agriculteurs “vis-à-vis des politiques régionales, nationales et européennes (future PAC post-2027)”.

Composition du bureau régional

En début de séance, Denis Carretier a proposé aux treize présidentes et présidents des chambres départementales de participer au bureau de la Chambre régionale. Deux d’entre eux ont refusé cette proposition. L’assemblée a élu lors de cette session le nouveau bureau de la chambre d’agriculture régionale d’Occitanie : Magali Saumade (1re vice-présidente) ; Laurent Saint-Affre (2e vice-président) ; Fabienne Bonet (3e vice-présidente) ; Ludovic Roux (4e vice-président) ; Jean-Philippe Viguie (5e vice président) ; Jérôme Despey (secrétaire) ; Christian Deque, Christian Fourcade, Philippe Lacube, Stéphane Pons et Christine Valentin (secrétaires adjoints).

Photo : Le bureau de la Chambre d’agriculture d’Occitanie avec, au centre, Denis Carretier, jeudi 13 mars 2025 à Toulouse © DR.

Agriculture

Ludovic Roux : « L’agriculture audoise est familiale, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse »

Le nouveau président de la Chambre d’agriculture de l& ...
Agriculture

L’assiette de demain se déguste au Salon de l’agriculture

Entre considérations environnementales, nouvelles tendances ...
Actualités

La mission de police chez les agriculteurs, « une toute petite partie de l’activité de l’OFB »

Patrick Martin, chef de service à l’Office français de ...