Devant l’ampleur de la précarité des restaurateurs et producteurs du Narbonnais, une nouvelle plateforme internet a été mise à disposition de la population par la Ville et l’Agglo.
Son utilité : permettre aux clients de passer commande à emporter auprès des établissements locaux et ainsi les soutenir.
Un instrument solidaire qui pourrait permettre d’atténuer les difficultés.
Défendre l’économie locale
Une crise sanitaire qui n’en finit plus, des commerçants dans l’incapacité de se projeter pour une éventuelle réouverture, difficile dans ces conditions de faire face à une situation de plus en plus tendue. Interdits d’accueillir du public depuis le 29 octobre dernier, les restaurateurs figurent actuellement parmi les professionnels les plus durement pénalisés.
En solidarité avec ces acteurs majeurs de l’économie locale, la Ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne et Grand Narbonne Tourisme lancent une nouvelle plateforme pour encourager la population à commander chez eux :
www.unrestochezmoi.fr.
Facile d’accès, gratuite et sans nécessité d’inscription, elle présente l’ensemble des restaurateurs du territoire (Narbonne et agglomération) qui proposent des solutions de repas à emporter, avec leurs coordonnées et les infos utiles.
Les différents producteurs locaux sont également présents : huile, vin, vinaigre, olives, miel ou encore chocolat, en autres.
Avec la possibilité de se faire livrer pour certains, ou en mode « click and collect » pour les autres. Plusieurs dizaines de bonnes adresses à découvrir ou redécouvrir sur la plateforme.
Un plan local d’action contre la précarité
Ce sont au total plus de 3 millions d’euros qui ont été dédiés par le Grand Narbonne à ce plan d’action.
Autour de 11 mesures lancées dès le mois de mai dernier, ces différentes opérations permettent de soutenir des entreprises du territoire. A leur niveau, les collectivités territoriales accompagnent ces différentes mesures, notamment en poursuivant la gratuité des terrasses des bars et des restaurants depuis le mois de novembre, ainsi que la gratuité des étals des Halles et des loyers commerciaux pour les professionnels contraints de fermer.
Cette nouvelle action est une nouvelle mesure du plan de relance économique du Grand Narbonne.
Un plan qui a été renforcé suite au second confinement à l’automne.
Des opérations déjà menées lors du premier plan de relance qui ont été reconduites et complétées par plusieurs mesures d’accompagnement, notamment à travers la digitalisation des entreprises du territoire.