Les oreilles grandes ouvertes, les enfants des accueils de loisirs de la Cavayère, de la plaine Mayrevieille et de la Bastide de Madame ont découvert leurs ancêtres troubadours à travers la fabuleuse histoire de la « flamboyante » Flamenca, que le seigneur Archimbaut enferma dans une tour.
Châtiment du jaloux (castiagilos), la décision de l’époux de retenir sa belle recluse, ne fera, en fait, que provoquer une relation amoureuse entre la gente dame et un preux chevalier : Guilhem… Flamenca est un roman anonyme, composé en vers, rédigé en occitan au XIIIe siècle.
L’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature méridionale moyenâgeuse. Un joyau ! La seule copie connue du manuscrit, découvert au début du XIXe siècle, se trouve dans les rayons de la bibliothèque intercommunale de conservation de Carcassonne Agglo, à Montquiers.
Après avoir conté l’histoire, Clément Frouin, du Centre international des musiques médiévales (CIMM), a présenté à ces enfants de 6 à 10 ans, harpe, guiterne, vièle, rebec, flûte en corne de chèvre et autres instruments utilisés par les troubadours, faits de bois, de peau de bêtes et d’os…
L’animation proposée dans ces 3 AL de l’Agglo, en partenariat avec la Fabrique des Arts, a pris fin par un atelier d’écriture d’une partition (notes et paroles), comme les troubadours le faisaient sur leurs parchemins. A commencer par une superbe lettrine !