En présence du maire Bertrand Malquier, l’installation officielle des Conseils citoyens version 2024 a eu lieu. Des interlocuteurs essentiels à Narbonne pour faire le relais entre les habitants et les services municipaux.
159 personnes ont candidaté fin 2023 et le renouvellement, effectué par tirage au sort sous contrôle d’un commissaire de justice le 9 janvier dernier. Ainsi, ce 12 mars, l’installation officielle a donné lieu à une cérémonie symbolique. Les Conseils citoyens sont composés de trois collèges : 10 habitants dont cinq hommes et cinq femmes, 10 acteurs locaux représentants d’associations et commerçants, ainsi que 10 personnalités qualifiées, nommés par le maire de la ville.
« C’est l’occasion, pour chaque Narbonnaise ou Narbonnais qui le souhaite, de s’impliquer dans la vie de son quartier », soulignait Yamina Abed, adjointe au maire déléguée à la citoyenneté. « Les conseils citoyens sont régulièrement sollicités par les élus et les services de la Ville pour tout projet d’aménagement de l’espace public ou encore pour l’organisation d’animations de proximité. Ce sont des outils essentiels de démocratie de proximité, qui permettent de construire la Narbonne de demain. »
A noter que les instances de démocratie participative doivent être renouvelées dans les 6 mois suivant les élections municipales. Afin de tenir compte des départs et de permettre aux néo-Narbonnais de pouvoir s’impliquer dans la vie de la cité, la Ville a souhaité les renouveler à mi-parcours.