Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les CFA font leur rentrée

access_time Publié le 06/09/2022.

Les douze centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau, leader de l’apprentissage de la région Occitanie ont effectué leur rentrée 2022.

Ce sont au total plus de 140 formations qui sont dispensés pour exercer près de 250 métiers liés à l’artisanat. Du CAP à la Licence Professionnelle, en passant par les Brevets de Maîtrise, diplôme propre de niveau Bac+2, alimentation, restauration, services, mécanique / réparation / maintenance, image et métiers d’art, commerce et gestion, BTP Gros œuvre, BTP Energie, BTP Finition. Ils offrent aussi des formations plus inattendues dans les domaines du sport, de la fibre optique, ou du design dentaire, notamment à Lézignan-Corbières.

Une hausse des inscrits de 10%

De 2020 à 2021, le nombre d’inscrits a atteint les 8771 apprentis. « Cette progression constante témoigne de l’attractivité de l’apprentissage, colonne vertébrale de l’artisanat », souligne Joseph Calvi, président de la CMAR Occitanie. « Moteur de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’économie de proximité, l’apprentissage doit être soutenu. Je serai attentif aux arbitrages qui seront faits prochainement par les pouvoirs publics ».

L’apprentissage constitue ainsi une voie de prédilection vers l’accès à l’emploi. Sur la totalité des inscrits, 87,3% des apprentis trouvent un emploi ou choisissent de poursuivre leur cursus de formation, pour s’épanouir dans un métier passion et même créer leur entreprise.

Des formations proposées dès l’âge de 15 ans en formation initiale, en reconversion professionnelle ou en formation continue. Ainsi les CFA du réseau, avec leurs formateurs et conseillers y travaillant, contribuent à la réussite de tous. Un accompagnement qui s’effectue tout au long du cursus pour permettre aux jeunes et moins jeunes de valider leurs choix de métiers ou de diplômes et faciliter les contacts avec les entreprises.

Joseph Calvi, président de la CMAR Occitanie (ph. CMAR).

La CMAR Occitanie porte également à cœur l’accueil des apprentis en situation des handicaps et mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur formation. En parallèle, depuis 2019, le dispositif tremplin « Prépa Apprentissage » permet de favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Avec 33% des inscriptions nationales, la CMAR Occitanie est leader de la Prépa Apprentissage. Fin 2022, ce seront près de 4900 jeunes qui auront bénéficié d’un coaching individualisé, pour choisir la voie qui leur correspond, apprendre les premiers gestes d’un métier de l’artisanat et les codes de vie en entreprise.

A noter que le 21 septembre prochain sera organisée une journée nationale « Prépa Apprentissage » dans tous les CFA d’Occitanie dont celui de Lézignan-Corbières.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...