Culture
A proximité de Gruissan, pour la 5e année consécutive, Aude Nature a réalisé son chantier de nettoyage dans les anciens salins de Campignol. Une quinzaine de courageux ont ramassé, malgré le vent violent et froid, plus de 300 kg de déchets en tout genre, plastique, verre et ferraille.
Faits divers
Moins d’un an après la mort d’un jeune marin près de Leucate, le Bureau Enquête sur les Accidents en mer a rendu ses conclusions. Un choc à la tête suivi d’une chute à la mer peuvent expliquer ce décès.
Société
Face à la multiplication inquiétante des violences verbales ou physiques subies par les élus dans leur mission, l’association des maires de l’Aude, et son président Eric Menassi, ont décidé d’envoyer un message fort en signant une convention avec un avocat. Ainsi, à l’avenir, l’AMF 11 se portera partie civile dès lors qu’une plainte d’un élu communal sera déposée.
Sécurité
Une action menée par la gendarmerie départementale « conformément aux engagements ministériels et aux directives du Préfet de l’Aude et sous la direction d’enquête des Procureurs de la République de Carcassonne et de Narbonne » a commencé ce lundi 19 février à Castelnaudary. Elle s’intitule « Place nette 11 » et mobilisait près d’une centaine de militaires de la gendarmerie.
Sport
L’Amicale des arbitres de rugby de l’Aude a décerné le sifflet d’Or à Jean-Marc Toustou, 77 ans, demeurant à Espéraza. L’homme arbitra de 1978 à 2000 jusqu’en Fédérale 3. Une récompense remise des mains de Christophe Lalanne et de Frédéric Chazal de l’Amicale des arbitres de rugby de l’Aude en ce mois de février 2024.
Société
En pleine négociation annuelle obligatoire des salaires, la CGT Fapt a lancé un mouvement de grève national ce jeudi 15 février. Le but : faire pression sur les actionnaires pour obtenir une hausse des salaires. Les facteurs et factrices de l’Aude ont répondu à cet appel d’ordre national.
Chômage
Du 17 au 25 février, le syndicat agricole organise la 4e édition du «Salon à la ferme» : une initiative lancée en 2021, lorsque le Salon de l’agriculture avait été annulé à Paris, Covid oblige. Une manifestation qui repose sur l’ouverture d’exploitations au public, en explorant deux thématiques majeures : la transmission/installation et l’adaptation de la viticulture au changement climatique.
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.