Les actualités en bref de la semaine

access_time Publié le 20/10/2023.

Les actualités en bref de la semaine

Société
La crise couve : le syndicat des vignerons boycotte les négociations avec le négoce. Frédéric Rouanet, président du Syndicat des vignerons de l’Aude, ne veut pas discuter avec ceux qu’il accuse de « profiter de la situation de nos vignerons ».

Culture
Situé à seulement 30 minutes de Carcassonne, le Gouffre géant de Cabrespine fait partie des plus belles cavernes d’Europe. Cette grotte millénaire, où règnent les stalactites et les stalagmites, est accessible aux simples visiteurs comme aux aventuriers en quête d’une séance de spéléologie.

Société
126 pharmacies sur l’ensemble du bassin carcassonnais dsitribuent des sachets où il est inscrit les bons réflexes à avoir en cas de pluies intenses. C’est dans le cadre de la journée de la résilience qui a eu lieu le vendredi 13 octobre quele Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) sensibilise la population aux risques d’inondation sur le territoire.

Culture
Luciole – pour « l’université à la campagne itinérante et ouverte en Languedoc » – est une association créée en avril 2017 déclarée d’intérêt général. Financée par la Région, le Département, la ville de Barbaira et la Société de financement des auteurs, celle-ci vise à faire circuler les savoirs, les créations passées ou contemporaines de l’esprit, afin de faire accéder tout un chacun à l’universalité de l’idée, de l’homme et de la raison, au-delà de toute appartenance communautaire.

Sècheresse
Un spectacle désolant au lac des Aiguilles, situé dans la commune d’Argens-Minervois. Quasiment à sec des centaines de carpes flottent le ventre à l’air. Mis en eau il y a une trentaine d’années, ce lac artificiel subit la pénurie de ressource consécutive à deux années de sécheresse et canicule.

Société
À l’appel de 12 organisations syndicales, les médecins libéraux ont fermé leur cabinet le 11 octobre dernier pour réclamer une augmentation du tarif de la consultation. Sur le département de l’Aude, le mouvement a été très suivi, à hauteur de 60%.

Economie
L’entreprise française NGE spécialisée dans les travaux publics a été retenue pour le chantier d’extension du port de Port-la-Nouvelle, estimé à 7 millions d’euros et qui doit se termine à l’automne 2024. Un chantier qui entre dans sa seconde phase. Les travaux d’infrastructures de la partie marchandise du site audois doivent durer une année entière.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...