Société
Des militants écologistes mobilisent la population contre le projet de Orano Chimie Enrichissement à Narbonne qui veut doter son site d’un nouveau système de traitement des nitrates. « Un projet totalement obsolète » selon l’association Transparence de Canaux de la Narbonnaise.
Faits divers
Comme chaque semaine, les gendarmes audois ont été présents le long des principaux axes routiers et autoroutiers du département, dans le cadre notamment de la lutte contre l’insécurité routière. Lors du samedi 17 et du dimanche 18 juin, ils ont relevé 293 infractions.
Polémique
Selon un rapport de la chambre régionale des comptes, la petite commune d’Argeliers (Aude) a vu ses finances être mises à mal à cause de contrats de location de photocopieuses. Au total, ces contrats ont provoqué un surcoût de 600 000 euros.
Sport
Le nouveau club FMCS formera une entité qui englobe Lavalette, Alairac et Caux-et-Sauzens. Le club de football Malepère-Caux-et-Sauzens est donc né.
Culture
Le festival de Pépusque aura lieu du 30 juin au dimanche 2 juillet à Pépieux. Un festival sur trois jours qui est organisé par un homme haut en couleurs en la personne de Christophe Urios.
Société
L’agglomération de Carcassonne organise une patrouille de prévention pour lutter contre les incendies. Les volontaires devront circuler dans des lieux fréquentés par les touristes pour les sensibiliser mais aussi parfois intervenir. La formation des onze bénévoles s’achevait cette semaine.
Environnement
La préfecture a récemment communiqué sur les pluies de ces derniers jours, offrant un court repit : « Si les pluies du mois de mai et celles des orages des derniers jours sur une grande partie du département ont permis à la végétation et aux cultures de poursuivre leur croissance, la situation reste préoccupante, particulièrement à l’Est du département ».
Transports
En collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le Château l’Hospitalet, à Narbonne, accueille une exposition en l’honneur des 80 ans du Petit Prince. Tout au long de l’été les visiteurs pourront ainsi découvrir l’univers poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry à travers une sélection d’objets et de documents rares.